Kaguya-hime
Inspirée par un conte japonais, cette chaise de Lotte van Laatum a été entièrement réalisée en bambou dans le cadre du Bamboolabs, une initiative cherchant à promouvoir cette matière sur le marché occidental.
Kaguya-hime (littéralement « la princesse étincelante du bambou souple ») est une vieille légende japonaise dans laquelle un bucheron découvre une petite fille à l’intérieur de la tige creuse de grand bambou. Elle deviendra une très belle femme, courtisée par tous les hommes du pays, avant de retourner sur la lune, son foyer originel.
Cette chaise s’inspire du berceau tissé en bambou dans lequel Kaguya-hime a grandi. Elle a été réalisée à partir d’une planche de 20 mm d’épaisseur, composée de trois couches de bambou, qui a été fraisée afin de laisser apparaître le motif.
Le bambou possède l’un des taux de croissance les plus importants du monde végétal. Il s’agit donc d’une ressource intéressante dans notre société en recherche constante de pistes de développement durable.
le 20 août 2008 à 3 h 12 min
[...] Lotte van Laatum (dont nous avions déjà pu apprécier le travail du bois avec sa chaise en bambou Kaguya-hime), vient d’être réalisé à partir de planches provenant d’un arbre abattu en 1999, [...]