Un design open-source ?
L’agence de design américaine RKS vient de concevoir un téléphone portable à écran tactile de dernière génération, destiné à fonctionner avec le prochain logiciel de Google à destination des mobiles… Focus sur un design « open-source ».
Le très attendu logiciel libre Android de Google, à destination des téléphones portables, devrait changer la manière dont nous utilisons ces objets, en autorisant notamment un choix de modèles beaucoup plus large. En effet, il ne sera plus nécessaire, pour pouvoir bénéficier des dernière avancées en termes d’interfaces, de programmes ou de jeux, de changer de combiné à chaque nouvelle avancée technologique.
Attrayant et ludique, avec son très large écran tactile, ce téléphone – dénommé Mimique – allie un look un peu rétro et des fonctionnalités de dernière génération. Il rappelle, d’une certaine manière, les premiers modèles de portables, avec leur antenne excroissante, mais revu et corrigé sauce fluo et techno. Simple, ludique et « flashy », comme peut par ailleurs l’être Google, le Mimique propose un service optimisé aux usagers, sans gadgets inutiles, et cherchant à donner aux consommateurs exactement ce qu’ils veulent.
Mimique mise sur une personnalisation totale : chacun pourra peut par exemple télécharger différentes images pour personnaliser son interface graphique mais également intégrer telle ou telle fonctions spécifiques, programmes ou jeux.
De plus, l’actualisation possible du téléphone aura, aux yeux de ses concepteurs, l’avantage de prolonger la durée de la vie de l’appareil lui-même, puisque les fonctions ne seront plus directement connectées à l’objet en lui-même.
RKS est une agence de design industriel fondée en 1980, et basée en Californie du Sud. Spécialisée dans les secteurs médicaux, l’électronique grand public, les articles de sport ou encore les biens industriels, elle compte parmi ses clients des entreprises comme Apple, JBL, HP, Intel, Panavision, Medtronic, etc.