Portrait : Taf Arkitektkontor
Le travail de Taf Arkitektkontor, studio créé en 2002 par Gabriella Gustafsson et Mattias Ståhlbom, s’oriente vers des formes très graphiques, qu’ils déclinent du mobilier à l’aménagement intérieur.
La gamme de tréteaux Trestle (ci-dessus) exploite, par exemple, une articulation de formes simples et d’éléments plus graphiques : les différentes planches de bois sont réunies par des pièces métalliques colorées, évoquant presque un jeu de construction grandeur nature.
Leur valet Order est quant à lui constitué d’une structure filaire se déployant librement dans l’espace. Se dessine ainsi un tracé – rappelant à certains endroits un cintre traditionnel, à d’autres un crochet ou une rampe – permettant de suspendre, d’accrocher, de supporter différents vêtements ou accessoires.
Dans un autre registre, les pieds de la table Pearl sont faits de boules de bouleau laqué, de tailles et/ou de couleurs différentes, que vient recouvrir un plateau d’acier. Un contraste fort apparaît entre ces deux ensembles de formes, donnant à l’ensemble un aspect instable et improbable.
Toujours minimalistes dans leur intervention, les créateurs de Taf Arkitektkontor n’hésitent pas à triturer, manipuler ou détourner les formes pour faire apparaître d’autres possibilités. Un dernier exemple : dans l’aménagement intérieur qu’ils réalisent à Stockholm en 2006 pour un client privé, afin d’optimiser l’espace disponible, ils imaginent un mélange d’escalier et d’échelle.
Inhabituelle, presque perturbante, la forme n’en révèle pas moins une forte efficacité et une inscription pertinente dans le lieu et ses usages.
Plus d’infos sur le site de Taf.
le 9 septembre 2008 à 21 h 32 min
je considère TAF comme l’une des meilleure agence de design, très bon choix pour ce portrait!
le 11 septembre 2008 à 12 h 24 min
Merci pour votre commentaire. Le travail de TAF, à la fois graphique et fonctionnel, est en effet extrêmement intéressant.