Poésie naturelle
Le bureau Treecabinet, imaginé par Lotte van Laatum (dont nous avions déjà pu apprécier le travail du bois avec sa chaise en bambou Kaguya-hime), vient d’être réalisé à partir de planches provenant d’un arbre abattu en 1999, suite une maladie qui décima bon nombre d’ormes de la région du Kloosterzande.
S’inspirant de la forme caractéristique de cet arbre, ce bureau propose une esthétique assez minimaliste : quatre pieds élancés soutiennent un épais plateau, qui sert également de rangement. Le tiroir lui-même, occupant toute la largeur du meuble, ne comporte ni poignée ni bouton de tirage. Seul un espace interstitiel irrégulier, né des contours originels de l’arbre, permet d’y glisser ses doigts.
Se joue ainsi un jeu subtil entre le volume global du meuble, très précis et très net, et la découpe plus légère, plus naturelle et plus poétique du tiroir.
Le site de Lotte van Laatum.
le 25 août 2008 à 12 h 23 min
[...] Poésie naturelle Le bureau Treecabinet, imaginé par Lotte van Laatum (dont nous avions déjà pu apprécier le travail du bois avec sa chaise en bambou Kaguya-hime), vient d’être réalisé à partir de planches provenant d’un arbre abattu en 1999, suite une maladie qui décima bon nombre d’ormes de la région du Kloosterzande. Lire la suite. [...]