Un design allemand ?
Le Neues Museum de Nuremberg présente, jusqu’au 5 octobre prochain, une exposition intitulée Design Deutschland, case study 08 dévoilant, au travers d’une sélection réduite d’objets, un concentré de créativité germanique.
Avec son aspect de boite de Pandore, la scénographie – de simples structures en bois de quelques mètres carrés, qui semblent pouvoir se refermer comme des valises géantes – mêle les époques et les styles, les formes et les matériaux. S’y cotoient ainsi le système d’étagère RegalSystem 606 de Dieter Rams, la nouvelle chaise Myto de Konstantin Grcic, la célèbre valise en aluminium Rimowa, le service de table TAC 01 de Walter Gropius pour Rosenthal, ou encore le luminaire Lucelino d’Ingo Maurer.
Sans avoir la prétention de fournir une vue exhaustive de plusieurs décennies de créations, cette mini-exposition réussit néamoins – c’est certainement là son principal intérêt – à faire ressortir quelques thèmes forts (systèmes, fonctions, matières) et à tisser des liens entre des créations parfois visuellement assez éloignées.
Plus d’infos sur le site du Neues Museum de Nuremberg.