Les dernières acquisitions design du MoMA
Comme tous les ans, l’institution new-yorkaise s’est livrée à son grand marché du design, retenant les pièces les plus marquantes afin de les intégrer à sa collection permanente. Au menu cette fois, des incontournables, des plus ou moins « attendus », et aussi quelques bonnes surprises.
En dehors de pièces historiques (Thonet, Breuer, plusieurs meubles de Prouvé et Paulin), le MoMA a retenu quelques objets étonnants, à l’esthétique affirmée, comme par exemple la lampe PizzaKobra de Ron Arad (ci-dessus), qui devrait se voir consacrer une exposition en 2009, la chaise Myto de Konstantin Grcic, la Splight table lamp de Matali Crasset, ou encore la Bellflower Lamp de Wieki Somers.
Plusieurs autres pièces, plus surprenantes et moins « conventionnelles », ont également été retenues, comme les robots de la série Robots project des designers Anthony Dunne et Fiona Raby, ainsi que le Bee’s project de Susana Soares.
Quelques mots à leur sujet :
Partant du constat que les robots sont amenés à jouer un rôle plus important dans notre vie quotidienne dans les années à venir, Dunne et Raby questionnent la manière dont nous allons interagir avec eux, se demandent quel(s) type(s) de nouvelles interdépendances et de relations pourraient apparaître. Ils proposent quatre hypothèses, autant de robots, prenant des formes esthétiques et fonctionnelles loins des codes du genre.
Susana Soares a étudié au Design Interactions Department du Royal College of Art de Londres. Son projet, intitulé Bee’s project, exploite quant à lui les capacités olfactives des abeilles qui pourraient, simplement si on les habituait à reconnaître des odeurs spécifiques, être utilisées dans la détection de maladies ou d’infections.
Sources : le D.Must de Gervais Jassaud, Moma.org, We make money not art.