Orgueil et Colère
C’est le nom d’une exposition présentée jusqu’au 31 janvier 2009 dans les murs de la galerie du Centre de Design Marseille. Mettant en scène, entre autres, des créations d’Olivier Sidet, Matali Crasset, Piet Houtenbos ou Karim Rashid, elle propose de découvrir une vingtaine de créations se jouant de ces deux notions et révélant, par là, des approches originales et parfois inattendues du design.
Après Gourmandise & Luxure, le Centre Design Marseille poursuit donc sa mise en image des sept péchés capitaux, dévoilant au passage les réflexions de douze designers plus sept « invités » (voir la liste plus bas).
Sont ainsi mis en évidence l’orgueil, une notion que les créateurs, artistes reconnus ou en devenir, connaissent finalement assez bien (parfois l’assument et d’autres fois s’en jouent), et la colère, sentiment puissant et ultime révélant des comportements assez éloignés des usages lisses et « conformes » avec lesquels les designers sont souvent obligés de composer lorsqu’ils imaginent une création destinée au plus grand nombre.
Plusieurs pièces, assez amusantes, ont ainsi retenu notre attention:
Les miroirs Supercheries d’Olivier Sidet donnent lieu à une expérience d’illusionniste, car il laissent apparaître, lorsque l’on se tient juste en face d’eux, une image qui vient distraire la réflexion de sa propre image. Le miroir Ghost, quant à lui, ne reflète que l’environnement, laissant la partie central de l’objet, là où l’observateur devrait normalement se contempler, curieusement vide.
Les vases Do Break et Shock Proof de Frank Tjepkema sont basés sur le même principe : une couche de silicone à l’intérieur du vase permet de le violenter sans qu’il tombe en morceaux. Chaque nouvelle craquelure, née par exemple d’une scène de ménage, participe ainsi à son esthétique.
Avec son miroir pré-imprimé intitulé Tous les matins, je suis un grand designer, Benedetto Bufalino propose à chacun, l’espace d’un instant, de faire la couverture d’Intramuros, le fameux magazine dédié au design.
Enfin, la collection de verres à vin 7 Deadly Glasses, de Kacper Hamilton, est inspirée des 7 péchés capitaux, chaque verre représentant un péché qui est révélé à travers la façon de boire. Le verre Colère en forme de goutte acérée, nécessite un geste brusque, presque violent, du poignet afin d’accéder au précieux nectar. Le verre Orgueil, ostensiblement démesuré, est quant à lui le plus grand et le plus contenant de tous.
Source : designmarseille.org
Designers exposés :
- Olivier Sidet, miroir Supercherie et Ghost
- Florence Doléac, la Chaise mise à nu
- Matali Crasset, miroir Spline
- Thomas Libé et David Puel, Selfkiss
- Kacper Hamilton, verres 7 Deadly Glasses
- Yve Thelermont et David Hupton, Stuck on you
- Frank Tjepkema, Shock Proof et Do Break
- Fred & Friends, $100 Confetti
- Piet Houtenbos, Hand Grenade Oil Lamp
- Karim Rashid, Globalight
- Jennifer Fréville, miroir Moucharabieh
- Sophie Levy, les Bijoux de Sophie
Designers invités :
- Fabrice Koukoui, chaise Dali
- Florence Schmidt, couverts Colère de tous les jours
- Valentina Pilia et Caroline Issard
- Benedetto Bufalino, miroir Tous les matins, je suis un grand designer
- Delphine Huguet, chocolats Deuxième chance
- Pierre Juvigny, service de table Coup d’éclat
- LN Boul, série d’assiettes Tous nos vœux de bonheur
le 24 décembre 2008 à 18 h 10 min
[...] Orgueil et Colère C’est le nom d’une exposition présentée jusqu’au 31 janvier 2009 dans les murs de la galerie du Centre de Design Marseille. Mettant en scène, entre autres, des créations d’Olivier Sidet, Matali Crasset, Piet Houtenbos ou Karim Rashid, elle propose de découvrir une vingtaine de créations se jouant de ces deux notions et révélant, par là, des approches originales et parfois inattendues du design. [...]