Portrait : Stephan Diez
Né en 1971 et diplômé de l’Academy of Fine Arts de Stuttgart, Stephan Diez créé son agence en 2003 à Munich. Il collabore aujourd’hui avec de grands noms du design européen – Moroso, Authentics, Rosenthal, Promosedia, Thonet -, et propose des objets caractérisés par une forte évidence formelle et un minimalisme savamment dosé (l’influence de Konstantin Grcic, pour qui il travailla pendant deux ans, n’est pas si loin).
Quelques projets :
Réalisés en papier plastique, les PAPIER bag qu’il vient de dessiner pour la marque allemande Authentics, consistent en deux sacs dont les poignées sont formées à partir de la matière elle-même, comme si elle s’était dé-assemblée.
La série Bent, imaginée pour Morosoen 2006, est quant à elle réalisée en tôle colorée, perforée au niveau des pliures. Un curieux jeu formel vient ainsi marquer les arêtes de ces volumes, comme s’ils étaient dessinés en pointillés.
Le canapé Couch (Red Dot design award en 2005), conçu pour la marque allemande Elmar Flötotto, évoque un vieux canapé Chesterfield. Réalisé en tissu polyester résistant, rempli de billes et flocons de mousse (Ergofill), sa surface est parsemée de petits capitons directement thermoformés dans la housse.
Tout aussi (faussement) simple, le collier Oyster, développé pour le joaillier Biegel, évoque de petites pièces de mécanique, toutes identiques, dont l’accumulation forme un motif.
Enfin, les courbes complexes du tabouret Bar-Stool, qui vient d’être imaginé pour Thonet, rappellent celles d’une selle de cheval. Alliant confort et ergonomie, il devrait être disponible au printemps prochain.
Sources : todayandtomorrow.net, yatzer.com.