R60 et Grid chair
Avec ses assises R60 et Grid chair, toutes deux imaginées l’an dernier, le designer coréen Jaebeom Jeong propose des constructions filaires évoquant tant l’histoire de l’architecture et les constructions métalliques, que les possibilités plus récentes de modélisation en trois dimensions. Les objets qui en résultent, curieux, interrogent le spectateur sur sa perception du plein, du vide et des volumes.
R60 (Reflex 60°), est réalisée en acier inoxydable et en plaques de polycarbonate (pour les assises et les dossiers des chaises « transparentes »). Cet objet est conçu comme une multiplication, à l’identique, d’un modèle que l’on aurait répété six fois avec un angle de 60° à chaque fois, opérant ainsi une révolution complète. Un seul des éléments est « plein », plaqué d’une fine couche de bois, accentuant ainsi le contraste avec ses cinq jumeaux semi-virtuels.
Grid chair évoque quant à elle une chaise que nous avons tous connu ou aurions tous pu connaitre. Egalement réalisée en fil d’acier inoxydable et bois, son volume se « cristallise », là encore, à l’endroit précis où sa fonction est la plus importante, au niveau de l’assise, ne représentant finalement « rien de plus que le minimum fonctionnel ».
Sources : messenger-light.com, mocoloco.com, designboom.com, yankodesign.com.