Starck pour LaCie
Le fabriquant de composants informatiques LaCie a inauguré début octobre le lancement de deux nouveaux modèles de disques durs externes, élaborés en collaboration avec Philippe Starck.
Intitulés « LaCie Starck Desktop Hard Drive » et « LaCie Starck Mobile Hard Drive », ces deux objets mettent en contraste, d’un point de vue formel, une épaisse coque en aluminium semblant contenant un intérieur plus « fluide », un « magma » un peu mystérieux qui selon le créateur est une métaphore du génie informatique.
Philippe Starck : « Le génie informatique est une explosion exponentielle d’une puissance inouïe dont la limite est encore inconnue. C’est une puissance sans fin, représentée symboliquement par ce magma sculptural que l’on essaye de diriger, de maîtriser dans ce coffre fort à géométrie parfaite. Symbole d’une puissance maîtrisée, d’une liberté guidée, d’un magma incandescent prenant forme dans son moule. L’interprétation est libre. Mais le mystère demeure. »
En plus de cette recherche esthétique ne manquant pas de lyrisme, ces produits ont été pensés pour apporter un plus fonctionnel et usuel. Ainsi, le modèle portable permet d’enrouler et de dissimuler le câble USB, par ailleurs intégré. Le disque dur de bureau possède quant à lui une surface tactile aux fonctionnalités personnalisables, permettant d’ouvrir l’application de votre choix selon que vous l’effleuriez ou que vous effectuiez un appui prolongé.
le 24 octobre 2009 à 14 h 29 min
Le King du co-branding,du storytelling et des royalties fait entrer la fluidité de Lovegrove des années 2000 dans son épais coffre fort gris en Alu starckien des années 1980…(voir le retour au design indus de crise, brut de Tom Dixon )