Monocoque
Nous avons récemment évoqué, dans un précédent article, le travail du designer suisse Nicolas Lemoigne. Celui-ci a imaginé l’an dernier pour la galerie Ormond, située à Genève, une série de lampes intitulée Monocoque, réalisée en résine et fibre de verre.
Les imperfections du moulage, effectué à la main, rendent chaque pièce unique.
Source: nicolaslemoigne.com.
le 29 janvier 2010 à 17 h 11 min
Elodie Palasse du blog sleek design nous fait entrer dans l’univers de Lemoigne… brillant
« Lampe monocoque : Nicolas le Moigne dépoussière la fibre de verre
Vous pensiez la fibre de verre réservée aux chaises et fauteuils vintage des Eames, ceux-là même qu’on collectionne pour leurs fibres épaisses, parsemées, qui dessinent des motifs aléatoires ?
lampe « monocoque » est une des toutes dernières créations du designer suisse (propulsé sur la scène de Milan dès 2005, avec la présentation du fameux bec verseur Verso Diverso, réalisé dans le cadre de ses études de design industriel à l’ECAL).
Un drappé rigide, luisant et texturé à la fois, enveloppe la suspension. Mouvement vrillé du textile enduit, imperfections quasi granuleuses, monocoque est empreinte du geste de l’artisan (moulée à la main, chaque oeuvre est unique).
Nicolas Le Moigne est un familier du ciment, des matières fibreuses, et ses suspensions « monocoque », réalisées pour la galerie Ormond à Genève (dont vous avez déjà aperçu la lampe At-At), laissent deviner une certaine connaissance de la matière. «
le 1 février 2010 à 9 h 50 min
Doublement flattée. Merci Prof Z.
Le billet est paru le 20 janvier, je suis ravie qu’il ait été apprécié. (http://sleekdesign.canalblog.com/archives/2010/01/20/16410032.html)
le 1 février 2010 à 10 h 15 min
Bonjour Elodie, et bravo pour votre très bon blog.
le 1 février 2010 à 12 h 16 min
Un blog c’est souvent du design à voir ou pire du design qui se montre dans une société de l’ego, du spectacle, de la com, du lifestyle , des tendans(c)eurs trendy fashion , de la peopolisation et de l’hyperconsommation
Dans la revue du design , c’est aussi du design à lire, à comprendre.
Cela demande une lecture approfondie plus difficile sur l’écran dans le monde du surf hypertexte que sur un support papier comme un livre ou une revue.
Elodie Palasse fait partie du cercle très restreint des blogueurs contributeurs du design français qui ne font pas que des control ou pomme C de textes de relations presse ou 3 lignes approximatives en franglais…
le 10 février 2010 à 17 h 44 min
Sympa! J’ai passe un bon moment et une bonne lecture sur ton site web. au plaisir. A bientot!