• Design à voir, lire ou écouter…

    Des idées, des découvertes, des projets édités ou publiés, des textes ou article parus cette semaine. A lire, à voir ou à écouter… et à découvrir ici.

    A voir:


    1/ Thin Veneer: Crazy Hardwood Finish for Plywood Furniture (via dornob.com).


    2/ Gaetano Pesce para Meritalia, Milan 2010 (via espacio-blanco.com).


    3/ Fury! by Roel-jan Elsinga (via dezeen.com).


    4/ Petter Skogstad (via playmedesign.carousel.no).


    5/ Marsotto Edizioni (via dezeen.com).


    6/ Collection 2010 by Lime Studio Design (via daquedesign.com).


    7/ Naoto Fukasawa: AF/21 for Boffi (via designboom.com).


    8/ Branca by Industrial Facility for Mattiazzi (via dezeen.com).


    9/ Chambre d’Ami by Matali Crasset for Campeggi (via dezeen.com).


    10/ Morphed Furniture by Nina Saunders (via designfolio.co.nz).


    11/ Palace Tableware by Seletti (via designfolio.co.nz).


    12/ New Work by E27 (via design-milk.com).


    13/ Toyota to Unveil Prius Minivan in 2011 (via inhabitat.com).


    14/ Jumper by Bertjan Pot (via dezeen.com).


    15/ Spin par Joel Escalona (via blog.reflexdeco.fr).


    16/ Archimede’s Scale by Federica Castagno and Sara Petrucci (via coolhunting.com).


    17/ Puzzle (via muuuz.com).


    18/ 6 foot collaboratory: reliable structures (via designboom.com).


    19/ Foglie by Matali Crasset for Pallucco (via dezeen.com).


    20/ Tobias Fraenzel: Champ for Campeggi (via designboom.com).


    21/ Hook par Marko Nenonen (via muuuz.com).


    22/ Valdemar Chair : Normann Copenhagen (via madameherve.typepad.com).


    23/ Ford Goes Holistic (via yankodesign.com).


    24/ Design schools from around the world collaborate on « Sunny Memories » solar designs (via core77.com).


    25/ Mono-Lite by Thing Design: Winner of « antoniolupi Dressed Stone 2010 Design Contest » (via dailytonic.com).

    A visionner:

    26/ Des images, et un film, retraçant la fabrication de la chaise Corvo que Noé Duchaufour-Lawrance a dessiné pour Bernhardt Design (via sightunseen.com).

    27/ Comme la semaine dernière, quelques interviews réalisées par Fabio Novembre pour Abitare à l’occasion du dernier salon du meuble de Milan. Il y en a de nombreuses en ligne, parmi lesquelles nous retenons tout particulièrement celles de Michele de Lucchi, de Gaetano Pesce, de Patricia Urquiola ou de Piet Hein Eek.

    28/ Toujours sur abitare.it, un échange autour du projet d’autoprogettazione qu’Enzo Mari avait présenté pour la première fois à la Galleria Milano en 1974, et qui est aujourd’hui édité par Artek. A l’origine, le principe de ce projet manifeste, était de proposer aux particuliers à une série de plans permettant de réaliser soi-même ses meubles, à partir de simples planches de bois assemblés (via abitare.it).

    A lire:

    29/ « Erupting Beauty at Furniture Show », un résumé du salon du meuble de Milan par Alice Rawsthorn, ce qui l’a marqué, interpelé ou intéressé: l’exposition coordonnée par Alessandro Mendini à La Triennale Design Museum, la réflexion de Maarten Baas sur l’utilisation de l’iPhone, les luminaires à leds de Flos, les chaises de Martino Gamper, Konstantin Grcic ou Jerszy Seymour pour Magis, les objets en cuivre d’Aldo Bakker pour Thomas Eyck, la table de Ronan et Erwan Bouroullec pour Magis en aluminium… (via nytimes.com).

    30/ « Designers as Interpreters in Co-Creation Processes », un texte d’Irene Houstrup démontrant comment le design, plus que la technologie, est aujourd’hui un des principaux moteurs de l’innovation dans les entreprises. Et dans ce contexte, la capacité que les designers ont à co-créer de valeur avec les clients et exploiter les connaissances des utilisateurs, est à prendre en compte. (via dcdr.dk).

    31/ « L’iPad va-t-il révolutionner nos métiers de designer? » (via designfaq.fr).


    4 commentaires

    1. Prof Z dit:

      20/Le monde change le mobilier longtemps immobile devient de plus en plus « mobile » dans tous les sens du terme.
      Cette semaine j’ai remarqué l’excellent travail punchy de recherche sur la typologie et les usages d’un canapé de Campeggi avec le remarquable concept de Tobias Fraenzel.
      Après Rovero et Malouin, c’est le 3 ème jeune designer qui me bluffe par son inventivité dans cette société. Crasset qui , elle a un territoire de design, est dans la continuité du déjà vieux « Jim monte à Paris  »
      24/ Le monde bouge à l’Ecal Le soleil de la recherche suisse de la polytechnico de Lausanne dans le même batiment que l’Ecal, irrigue les autres écoles de design ( vu au designer’s days 2009 à l’Ensci)
      28/ L’année dernière était une année Interni Mag , cette année c’est Abitare Mag qui apporte beaucoup d’info. Fabio Novembre est un intervieweur très punchy, amical et hors pair pour ses pairs …. qui souvent le critiquent ou le caricaturent .Il se déclare le seul ami designer du designer Ora Ito . Mieux que l’heure de vérité
      32/ Duchaufour-Lawrance , Bouroullec, Crasset ici Starck, Pillet , Ora ito dans les autres blogs, les occasions de voir les jeunes designers français présents à Milan ou sur la toile pendant cet événements sont très limitées. L’opposition voire le divorce entre Marketing Communication Management et les jeunes designers français fait il des dégâts collatéraux? Je cherche à comprendre….

    2. Prof Z dit:

      4/ Jonathan Shepherd du blog design- paris qui en connait un rayon en design a fait sa selection de Milan( dans le sens marchand et pas uniquement dans le sens bibliographique ) …
      http://www.design-paris.com/objet-salon-de-milan-2010/
      Parmi les jeunes du salon satellite decouverts par Jonathan Shepherd , Peter Skogstad est confirmé par Jerôme Aumont de maison magazine et par lexandre Cocco de la revue du design.
      http://blogs.cotemaison.fr/decotherapie/2010/04/milan-decouverte-peter-skogsta.html

      En dehors de l’éblouissant travail du blog mexicain espacio blanco que j’ai cité à de nombreuses reprises ici et là , plusieurs blogs français on fait un vrai travail de recherche pendant le salon milanais.
      En ce moment je suis bluffé par la selection design d’Emmanuel Chaussade
      http://aima007.blogspot.com/search/label/Design

    3. Prof Z dit:

      17 tempo incertum, opus incertum ?
      La marque Italienne Casamania, avait édité un projet du designer californien d’origine coréenne Sean Yoo, une bibliothèque nommée Opus Incertum dont l’originalité n’était pas uniquement le dessin . Détourné du sol antique romain, il revenait sur le sol italien…après un passage à San Francisco..Design mondial , design local? http://blog-uaredesign.com/idee-cadeau-design/idee-cadeau-opus-incertum-bibliotheque/

      J’ai quelquefois l’esprit d’escalier….et je viens de re tomber à l’instant sur l’excellent Giorgio Biscaro déjà selectionné par Muuuz avec une table composée d’éléments colorés . Pour la deuxième fois à Satellite Milan il repond à une journaliste italienne : « tendenzia Ikea »…. Cela me fait retrouver ce remarquable article d’Elodie Palasse sur le kit chic http://sleekdesign.canalblog.com/archives/2010/04/02/17428315.html

      Article mettre dans google translate car l’article de maria giulia minetti de la stampa est remarquable http://www.lastampa.it/redazione/cmsSezioni/societa/201004articoli/54221girata.asp
      prof Z dit :

      Jo yana du blogdeco design est aussi opus incertum islandais
      http://deco-design.biz/une-maison-passive-en-islande/#comments

    4. Prof Z dit:

      17/ Le premier projet des designers suédois Sanna Lindström et Sigrid Strömgren
      est bien plus brillant
      http://www.sannasigrid.com/

    Laisser un commentaire