Sélection design suisse: « Les espAces du Design »
En partenariat avec Espaces contemporains.
A chacun de ses nouveaux numéros, le magazine suisse Espaces contemporains présente aux lecteurs de La Revue du Design une sélection d’actualités, de démarches ou de projets suisses. Ce mois-ci, nous vous dévoilons une sélection d’objets édités en 2009, que le magazine Espace contemporain a retenus comme étant caractéristiques du « design suisse de l’année écoulée » (ci-dessus, le Canapé Flip d’Adrien Rovero pour Campeggi srl).
Comme l’explique Marou Zahar, rédacteur en chef de la revue, celle-ci « ne se veut pas un énième prix du design. Elle ne cherche pas non plus à se positionner comme concurrent des prix institutionnels déjà existants ». Elle se propose simplement de « valoriser des produits séduisants par leur approche, démontrant la vivacité de la culture créative et du savoir-faire helvétiques en la matière… »
Flip
Bi-fonctionnel, malin et minimaliste, Flip passe en un simple retournement et déplacement de plateau, d’un canapé aux allures néo-corbuséenne à un bureau minimaliste.
www.adrienrovero.com
www.campeggisrl.it
Thermos
Ce thermos, d’une contenance réduite (0,5l), reprend la forme archétypale du pot à café, agrémentée de deux tasses pouvant également jouer le rôle de couvercle.
www.joergboner.ch
www.nescafe.ch
Curling
Réalisé en béton expansé, le fauteuil Curling ne pèse qu’une cinquantaine de kilos. Avec ses formes douces mais tendues, il rappelle – d’où son nom – le palet utilisé pour le fameux et très certainement palpitant sport de glace, pour celui qui en connait les règles.
www.oloom.ch
Stromboli
Simplissime, l’humidificateur Stromboli appartient à une collection qui fit intervenir d’autres designers internationaux, parmi lesquels Patricia Urquiola, Monica Föster ou encore Alberto Meda. Réalisé en céramique, il tient grâce à un contrepoids placé derrière le radiateur, suspendu à une ficelle.
www.ilcoccio.net
Urban Mov Nex
Respectant l’esthétique du robinet gargouille présent dans les rues de Genève, cette fontaine propose également un banc et une tablette, permettant d’associer à la prise d’eau une diversité de comportements: s’asseoir, poser un sac pendant qu’on se désaltère…
www.366cm.com
Kent
Collaborant déjà avec Moroso, Philippe Bestenheider a développé pour Varaschin une minisérie de mobilier d’extérieur produite au Ghana. Respectant la tradition locale, chaque couleur y est porteuse d’une signification particulière: le jaune pour la santé et la fertilité, le bleu pour l’harmonie et l’amour…
www.bestenheider.com
www.varaschin.it
Postfossil
Groupe composé de dix designers helvètes, Posfossil se présente comme une plate-forme de réflexion sur le design, cherchant à créer des objets du quotidien en se posant la question d’une nouvelle ère sans pétrole.
http://postfossil.ch/
Ara
Déjà évoquée sur ce site, et rappelant par certains aspects une toile d’araignée ou une construction à la Eiffel, la table Ara est réalisée en multipli de bouleau découpé numériquement.
www.b29.ch
Postino
Réalisé à partir de feuilles d’aluminium pliées, le set d’objets de bureau Postino propose des formes simples et en tension, à la beauté rappelant presque celle de pièces de mécanique.
www.georgacopoulos.com
www.praxis-design.com.hk
Lampe 9.81
La lampe 9.81 (une valeur qui rappellera des souvenirs à qui aime les sciences physiques et la notion de gravité), se joue de l’apesanteur. Munie de leds, elle s’utilise soit plantée dans son socle, soit plus librement, telle une lampe torche, grâce à sa poignée élégamment dessinée et à peine perceptible.
www.d-ber.net
A découvrir également, dans le numéro d’avril 2010 d’Espaces contemporains, un dossier spécial sur l’architecture romande. Celui-ci présente le travail de quatre équipes de jeunes architectes suisses, et évoque la Quinzaine d’architecture qui se déroulera du 24 avril au 2 mai (durant laquelle il sera possible de visiter près de 200 bâtiments répartis sur 10 cantons).
le 28 avril 2010 à 7 h 14 min
J’aime beaucoup le magazine suisse Espaces contemporains ; Maroun Zahar nous montre la vitalité du design suisse. Un exemple à suivre Designed in France, Made in France. Ici on aime l’exotisme et Starck.
Mais il a oublié Giancarlo Mino qui rend un bel hommage à Yanagi chez Roset . Il vient d’être suivi à Milan 2010 par Shin Azumi chez Lapalma….
Ce jeune ecalien a travaillé avec l’inoubliage Matteo Thun, un suisse devenu milanais et bien sûr je pense au trio Big Game. Les Moustaches m’en tombe. Et Claudio Collucchi à Paris ….
http://www.bonluxat.com/cmsense/data/realtime/big/giancarlo-mino-mirlino_eju7.jpg
le 28 avril 2010 à 7 h 19 min
Maroun Zahar parle des « meilleurs » et de sa grille de lecture du « bon design »….
http://www.espacescontemporains.ch/main.php?page=evenement&id=29
le 28 avril 2010 à 7 h 26 min
Je viens d’y lire ceci qui va interesser Elodie Palasse de Sleek design et Eric Foulon de Muuuz suite à des sujets sur ce thème dans leurs blogs….
DÉTRUIRE POUR CRÉER
Le mudac met en parallèle des oeuvres d’art et de design.
Avec une approche provocatrice qui détourne l’objet de sa
fonction première et brouille les pistes. L’exposition effectue à Lausanne sa première étape avant de poursuivre son
parcours au Danemark. Elle capture le visiteur par l’approche sceptique et ironique des trente et un artistes designers représentés,
dont John Armleder, les frères Turin et notre Sylvie Fleury nationale.
Mudac
http://www.mudac.ch
Jusqu’au 24 mai
le 30 avril 2010 à 21 h 30 min
Je suis revenu dans le TGV avec TL magazine belge , c’est pas mal non plus
http://www.tlmagazine.be