• Champ

    Edité par Campeggi, le spécialiste du mobilier transformable ou multi-fonctionnel, le canapé Champ peut aussi faire office de punching-ball, une fois son dossier relevé. Imaginé par le designer Tobias Fraenzel, il entrouvre ainsi, sans prétentions, la possibilité d’appropriations décalées et ludiques des objets qui nous entourent.

    Source: campeggisrl.ittobiasfraenzel.com.


    12 commentaires

    1. Prof Z dit:

      Tobias Fraenzel, avec un autre designer allemand dont j’ai oublié le nom, est l’auteur d’un buzz internet en design(gare au 2 ème nom surtout s’il est compliqué à mémoriser ou / et à écrire) : la porte ping pong….
      Il entrouvre ainsi la porte de Campaggi qui est, avec Casamania plus quelques autres, l’antichambre des grands éditeurs italiens

      http://www.google.fr/images?num=50&hl=fr&q=%22%20ping%20pong%20door%22&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

    2. Prof Z dit:

      Mathieu Lehanneur n’était pas loin de Tobias Fraenzel mais le Meuble et Milan c’est pas son fort ou sa priorité. Il suit en cela les prédictions de Jean Louis Fréchin que j’ai lues dans la revue du design et sur son blog
      « Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur. »

      http://www.domusweb.it/upd_architecture/article.cfm?id=756&idtipo=2

    3. Prof Z dit:

      Un des instruments de la rethorique visuelle est l’analogie de forme , c’est à dire la ressemblance, la mise en relation de deux objets . Cet instrument sert aux créatifs (publicité, mode, design , archi etc)
      Mathieu Lehanneur n’était pas loin de Tobias Fraenzel

      http://www.domusweb.it/upd_architecture/article.cfm?id=756&idtipo=2

    4. eyebalm dit:

      @Z le projet ping pong existe aussi en version ‘cloture’ ‘Share fence’

      http://cca-actions.org/fr/actions/le-ping-pong-r%C3%A9tablit-les-liens-de-voisinage

    5. Prof Z dit:

      … surprenant tous ces produits Boxing …. En dehors de l’aspect sportif qui demande selon moi d’autre matos, la société d’hyperconsommation et de communication générerait-elle du stress, des frustrations et la violence qu’il faut évacuer en achetant d’autres produits ? (la violence serait créé par les pulsions qui prennent la place du desir selon Bernard Stiegler)

      http://www.dailymotion.com/video/xczrd5_interactiv-boxing-by-domyos_sport

    6. Prof Z dit:

      Dans la réalité, beaucoup de cloisons sont tombées… et pas seulement celle entre le meuble et sport. Il s’agit d’un match de boxing entre le designer français Damien Urvoy allié à une gande entreprise de distribution française Decathon et un jeune designer allemand Tobias Fraenzel allié à un petit éditeur italien de meuble.

      Depuis près de 100 ans le design allemand éclaire le monde. Le jeune design allemand
      a quitté depuis longtemps le fonctionnalisme et une certaine froideur structurelle et des matériaux pour ajouter beaucoup d’autres dimensions à son design. Le design allemand domine de nombreux secteurs économiques.

      http://www.magazine-deutschland.de/fr/artikel-fr/article/article/deutsches-design-gestern-und-heute.html

    7. Prof Z dit:

      Il est rare qu’un jeune designer ouvre de nouveaux champs au design et en particulier au sein du design de mobilier qui n’est plus leader du design dans la maison , du design domestique ou du home design, peu importe la formulation.

    8. candyves dit:

      Ring bed, Memphis.
      http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/7177/ettore-sottsass-memphis-retrospective-exhibition.html

    9. La Revue du Design dit:

      @ Canyves: bien vu…

    10. Prof Z dit:

      Effectivement bien vu….mais contrairement à Jasper Morrison je n’ai pas eu «une sorte de sueur froide » et un « sentiment de choc et de panique » quand je suis tombé sur le commentaire de Candyves comme le designer « Super Normal » à l’ouverture d’une exposition de design à l’Arc ’74 showroom à Milan le 18 Septembre 1981. En effet quand en Décembre 1980, Sottsass, a rencontré un groupe de jeunes architectes dans son appartement de Galdino Milan Via San, il était déjà sénior depuis plus de 10 ans et sa dizaine de collaborateurs avait la vingtaine. Ils étaient là pour discuter des plans Sottsass à produire une ligne de meubles avec un vieil ami, Renzo Brugola, propriétaire d’un atelier de menuiserie…..
      Il n’y a pas de rupture, de provocation comme avec Memphis mais « ouverture d’une fenêtre » comme dirait Paola Antonelli du Moma , par un jeune designer , seul, d’un nouveau champs du design de meuble . Mathieu Lehanneur a flirté, dans son installation pour Poltrona Frau,avec le concept en créant un pushing ball à capitons. Mais comme il trouve le design mobilier primaire, il n’a pas approfondi …
      car ce n’est pas le territoire qu’il s’est défini…

    11. Prof Z dit:

      @ Alexandre Cocco de la Revue du Design .L’attention profonde ne va pas avec le monde des écrans ( il faut écouter Bernard Stiegler)…. mais nous ne sommes pas dans un blog ordinaire de deco design lifestyle trend
      Comme le commentaire de Candyves me semble top court, je le contrebalance…
      Je sais bien que dans le contexte des blogs je devrais faire plus court et que je fais ( presque) cours . Comme disait le designer Prof Werner Aisslinger dans une conférence au red dot, les jeunes designers ne connaissent pas l’histoire du design… Candyves la connaît mais si on fait comme Fabio Novembre, une juxtaposition d’images immédiates sans commentaires, il n’y a plus de « design à lire » et plus de revue du design.

    12. candyves dit:

      @ LRD et Prof Z, beaucoup de plaisir à vous lire, cela aurait valu un vrai commentaire, plutôt qu’un simple clin d’oeil… Pas sur de bien connaitre l’histoire du design, j’ai quand même cherché ring bed chez Shiro Kuramata!!!

    Laisser un commentaire