Baguettes
Baguettes est une petite table rectangulaire, développée par Ronan et Erwan Bouroullec pour Magis. Pour la conception de son piètement, réalisé en fonte d’aluminium, les designers ont recherché à utiliser le moins de matériau possible. Il en résulte des pieds fins mais résistants, d’une esthétique que n’aurait certainement pas reniée Jean Prouvé.
« Baguettes is a rectangular, large table in two parts. An opaque top rests on a highly resistant yet delicate aluminium base. We focused our attention on the structure of the project to use the less aluminium materia l as possible.
The effect is visual as it brings an additional graphical feature to the table: the heavy top is only supported by four chopstick-looking feet. »
(Ronan et Erwan Bouroullec).
Sources: bouroullec.com, magisdesign.com.
le 25 mai 2010 à 14 h 02 min
Prouvé vous trouvez?… le seul point commun que j’ai trouvé c’est d’être principalement édité par Vitra ( mais je sais rester humble, je ne sais pas tout ni ne connaît tout)….
Ma grille de lecture du projet me conduit plus vers les chaises à talon aiguilles de Philippe Starck que vers Jean Prouvé ou vers le minimaliste et la dépersonnalisation de la tendance (normal, supernormal, basique)
Finalement Jean Prouvé, 1950, j’ai trouvé…
La Table Compas vient illustrer une fois de plus la créativité et le génie de Jean Prouvé. Vers 1950, il crée ce piètement formé de pieds fins en métal, dont la forme rappelle les deux branches d’un compas.
Dans ce cas Vitra ne va pas aimer la cannibalisation si on peut dire de son designer vedette
le 25 mai 2010 à 16 h 58 min
1/Le designer anglais James Leonard , en 1946 or 1947 est bien plus près de Bouroullec que ne l’est Prouvé…mais qui connaît aujourd’hui James Leonard et pourtant il a un nom facile à mémoriser?
http://referencelibrary.blogspot.com/2007/10/1950s-compass-table-attr-jean-prouv.html
2/J’écoute beaucoup les distributeurs qui ont vu les produits à Milan et pas simplement les regardeurs d’images des blogs . Ces derniers font les snippers quand c’est trop ou pas assez … ici visiblement , c’est pas assez…Ce distributeur expert en Vitra et en Bouroullec dit faut voir pour apprécier ce produit…
http://blog.smow.com/tag/ronan-and-erwan-bouroullec/
3/j’ecoute aussi beaucoup les designers
écoutez un des très chers frères designers , frère Ronan nous parler de Magis comme d’un fermier bio produisant des produits bio …
http://vimeo.com/10977978
le 29 mai 2010 à 0 h 27 min
Qu’est ce que c’est beau le marketing ou le green washing ? Si on avait réellement souhaité utiliser « le moins de matière possible », on aurait peut être procédé comme Jean-Albert Grégoire (1899-1992), en utilisant de l’alu (creux) nervuré moulé sous pression. Cet ingénieur automobile Français aux multiples talents, est connu pour ses innovations techniques, en particulier dans deux domaines : la traction avant et l’allègement du véhicule par l’utilisation extensive de l’aluminium avec notamment ses châssis en alu nervurés coulés. Une coopération de longue haleine s’instaura dès 1930 avec L’Aluminium Français. Tiens, c’est marrant, comme pour Jean Prouvé !
En parlant de Jean Prouvé, il me semble bien que sa table « Compas » de 1950 était démontable : http://images.artnet.com/artwork_images/967/437863.jpg (c’est plus pratique pour le transport). Quant à l’utilisation « du moins de matière possible », ben, le piètement était en tôle d’acier plié, reliés par tiges filetées à une traverse médiane en tube d’acier rond donc… un ensemble creux…
On ne voit pas bien sur les photos, mais la structure de la table « Baguette » est démontable ou coulée monobloc ? Je critique pas le coté esthétique, (belle finition organique), par contre pour l’emballage, y’a comme qui dirait de la relance sur l’énergie grise (vu la taille du carton, tu n’optimises pas ton camion), enfin ce que j’en dis….