• Edge table

    Anguleuse, déstructurée, presque massive et pourtant transparente et légère… La table Edge étonne par ses formes biseautées et en tension, faisant dialoguer plans et volumes, transparence et axes visuels forts.

    Entièrement réalisée en verre, elle a été conçue par Patrick Norguet pour l’éditeur Glas Italia. Son plateau, un simple rectangle de verre, repose sur deux pieds faisant office de tréteaux.

    Source: patricknorguet.com.


    9 commentaires

    1. Flo Deau dit:

      Somptueuse

    2. La Revue du Design dit:

      Bonjour Flo,
      Elle est vraiment très belle et étonnante, c’est vrai…
      Je trouve que c’est notamment au niveau de la jonction des pieds et du plateau qu’une vraie tension visuelle se crée: on se demande comment ça tient, et si cela va tenir longtemps…

    3. Flo Deau dit:

      Bonjour Alex :)
      Les formes sont étonnantes oui, et l’utilisation du verre comme matériau tout aussi surprenante.. une prouesse technique, un rendu esthétique élégant, un équilibre dangereux.
      Belle trouvaille.

    4. maupado dit:

      D’accord avec vous deux. une réussite extraordinaire.
      Ce que la tension traduit, c’est un équilibre entre la dynamique cinglante de l’éclair et la stabilité sereine de l’autel.
      Une remarque sur la présentation, Alexandre: On ne doit pas tout à fait se faire la même idée de ce qui est « déstructuré », mais là encore, question de vocabulaire sans rapport avec l’objet lui-même.

    5. La Revue du Design dit:

      @ Maupado
      En me relisant, je comprends ce que tu veux dire…
      Et je suis assez d’accord avec le fait que l’utilisation du terme « destructuré » n’est pas la plus pertinente qui soit, pour un objet qui justement est très « structuré »…
      Cette table, avec ses lignes très identifiables, très fortes, mais aussi son évocation d’une certaine fragilité ou tension, rend en effet l’utilisation de termes trop « généraux » assez difficile.

    6. Canfori Mauro dit:

      Avec cette table, j’ai l’impression de me retrouver face à un « déjà vu », un design dont le but est de montrer la surprenante technologie du ver collé ou courbé (mais on la connait déjà dans l’Albero de Isao Hosoe pour Tonelli 1988, ou dans les nombreuses prouesses de Fiam et de Tonelli dans les années ’80 et ’90) …Mais c’est du passé, qui n’apporte rien de nouveau. Je trouve tout ça du « maniérisme », un peut nostalgique, du « modernariato » pour le dire à l’italienne…bien entendu, sans rien enlever à la qualité du dessin de Patrick Norguet! Le design français peut mieux faire…

    7. Marc dit:

      Pas vraiment d’accord avec vous Mauro: je ne vois pas dans la table de P Norguet une recherche de démonstration technique… Par ailleurs, la « nouveauté » ne me semble pas être le seul critère pour juger de la pertinence (notamment esthétique) d’un objet.

    8. Prof Z dit:

      Pas totalement d’accord avec Marc, avec Candori mauro, avec maupado, avec flo, avec Alexandre….Pourquoi ? parce que Norguet joue avec le « déjà vu »,avec la trace memorielle mais crée une répresentation oxymorique de l’objet: une tension sereine. Mais sans vous tous, ma vison serait moins claire….

    9. jean-luc SAUVAIGO dit:

      Excellent !!

      J’adore…

    Laisser un commentaire