• Designer: carrières et professionnalisation

    A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Designer: carrières et professionnalisation, nous laissons la parole à l’un de ses auteurs, Christian Guellerin, directeur de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique et président de l’association Cumulus, qui nous présente en quelques lignes le thème et les ambitions de ce livre, coécrit avec Nicolas Minvielle et Marie de Jacquelot.

    —–

    Designer: carrières et professionnalisation vient de sortir. L’ambition de cet ouvrage, produit en partenariat avec l’association Cumulus, est de témoigner de l’évolution des carrières des designers, qui sont de plus en plus diversifiées: designers certes, mais aussi éditeur, directeur Marketing, recteur d’Université… jusqu’à Bryan Nesbitt, récent CEO de Cadillac. Toutes ces personnalités sont formelles: elles ne sont pas à ces postes par hasard, elles le sont parce qu’elles sont designers.

    Les écoles doivent s’adapter à l’évolution du contexte professionnel faisant du design une discipline stratégique pour les entreprises. Ainsi, se former dans une école de design n’est plus la simple occasion d’acquérir une technique de création mais bien l’opportunité de faire un investissement professionnel qui mènera à 40 ans de création au service des usages, du développement économique et du progrès.

    L’enjeu est de taille, car des places sont à prendre dans toutes les entreprises dont les certitudes industrielles et commerciales sont remises en cause par la globalisation et les limites d’une économie au service du financier. Les designers ont donc un bel avenir, car ils vont occuper demain des positions stratégiques pour le développement des structures et leur pérennité.

    En interrogeant le rôle et la place du designer (Qui est ce professionnel? Où travaille-t-il, avec quelles responsabilités, avec quels objectifs? Quel parcours emprunte-t-il 5 ans, 10 ans, 15 ans après sa formation?), notre ouvrage cherche ainsi à ouvrir les possibles en termes de carrières design, au travers de 62 entretiens et portraits de designers internationaux et d’analyses de professionnels sur les compétences et les profils de ceux qui se sont formés au design dans les écoles du réseau Cumulus.

    Par ailleurs, il s’interroge également sur l’adaptation permanente des compétences. En effet, si le rôle des écoles était naguère de ne former des que créatifs, elles doivent aujourd’hui se poser la question de la formation continue, ou bien celle tout au long de la vie, devenue indispensable pour cette «mise à niveau» permanente et cette adaptation nécessaire aux mutations.

    Christian Guellerin.

    Designer : Carrières et professionnalisation, par Christian Guellerin, Nicolas Minvielle et Marie de Jacquelot, Editions de boeck, Mai 2010 (en Français et en Anglais), 32 euros.

    A noter qu’une page dédiée à cet ouvrage a été créée sur Facebook, accessible ici.


    2 commentaires

    1. Christine PICHARD dit:

      Bonjour,

      J’aimerais savoir le prix de la revue du design et comment peux-ton l’obtenir ?

      Merci par avance pour votre réponse afin que je puisse faire le nécessaire.

      Dans l’attente de vos nouvelles

      Bien cordialement

      Christine PICHARD

    2. La Revue du Design dit:

      Bonjour Christine,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à La Revue du Design.

      Et, bonne nouvelle, elle est entièrement gratuite.

      Si vous souhaitez télécharger nos différents hors série (paraissant tous les 6 mois), c’est ici (il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse, et il se téléchargera automatiquement. Attention, le temps de téléchargement peut être un tout petit peu long, car les fichiers font près de 3 Mo).

      Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter, il suffit de saisir votre email dans la case réservée à cet effet, qui située en bas de la petite colonne centrale, sur la page d’accueil.

      Sinon, vous pouvez tout simplement venir visiter le site chaque jour (ou au rythme qui vous convient), pour découvrir les différentes actualités et réflexions qui y sont publiées.

      A bientôt

      AC

    Laisser un commentaire