Trame
Inga Sempé vient de dévoiler le miroir intitulé Trame, édité par Domestic, et qui sera présenté lors du prochain salon Maison&Objets.
Fragmentant l’image, le miroir offre une un reflet démultiplié et graphique. Il interroge nos perceptions, nous faisant hésiter quant à l’image que l’on voit: est-ce un reflet, une vue vers un espace « intérieur »?
Combinaison de deux miroirs Trame.
Combinaison de quatre miroirs Trame.
Détail.
Trame est réalisé en PMMA auto-adhésif, et mesure 40 x 50 cm.
Il sera présenté sur le stand Domestic (J51) du prochain salon Maison&Objets, du 3 au 7 septembre prochain.
le 2 septembre 2010 à 10 h 12 min
J’aime beaucoup Inga Sempé et son franc parler sur le métier de designer non decorateur… Comme j’ai l’esprit mal tourné , pour une fois je trouve que c’est de la décoration pour un salon plus de decorateur que de designer.
A propos de miroir de nous-même, les franco français, le programme des conférences de M&O est assez intéressant mais il est assez franco français comme souvent à part celle bien sûr sur la Russie…
Les jeunes designers, les jeunes éditeurs ne montent pas sur le podium, ils sont dans la salle pour écouter…c’est normal on est dans une société française hiérachisée. Pas une voix influente de l’exterieur de l’hexagone qui pourrait nous indiquer d’autres voix , d’autres pratiques….Je doute aussi qu’il y ait des podcasts.
http://www.maison-objet.com/print.php?page=594&goback=0&&page=conferences-2010
le 2 septembre 2010 à 11 h 28 min
Je vous avoue ne pas très bien voir la différence entre un salon de designer et un salon de décorateur…
le 2 septembre 2010 à 11 h 54 min
C’est toute la différence entre le salon de Milan qui présente des meubles et des luminaires et celui Paris plus « largement décoratif » selon Pierre Doze , l’un des animateurs des conférences ….
LEs stats de janvier 2010 qui le confirment
66% d’acheteurs
34% de prescripteurs – répartis selon les fonctions suivantes :
architecte d’intérieur/décorateur 37 %,
designer 25 %,
directeur 12 %,
architecte DPLG 9 %,
styliste 6 %,
directeur artistique 6 %, agenceur 3 %, paysagiste 1 %, documentaliste 1 %
Journalistes : 3 925 France : 2 563 International : 1 362
le 2 septembre 2010 à 14 h 04 min
Je ne vois toujours par le rapport.
Pouvez-vous m’expliquer la différence que vous pensez qu’il existe entre un salon « de designer » et un salon « de décorateur ».
le 2 septembre 2010 à 14 h 24 min
Un salon de designer draine des editeurs, un salon de decorateur draine un publique acteur du marche, et peut etre plus en relation avec le client final.
Quand meme 25% de designer a maison et objet.
Mais sur un salon comme maison et objets, la place est plus a l’editeur qu’aux createurs, non ?
le 3 septembre 2010 à 13 h 57 min
Il suffit de faire le rapport entre les blogs décoratifs voire récréatifs tres anecdotiques et les blogs de design selectionnées par M&0 pour comprendre que le design n’est pas le coeur de cible du salon . D’ailleurs ni les politiques, ni les français ne comprennent ce qu’est le design
Vois pouvez ne pas communiquer cette liste
Blog Deco Design http://www.blogdecodesign.fr
Cococerise http://www.cococerise.fr/blog
Deco-Design http://deco-design.biz
Decotidien http://www.decotidien.com
Ivy Mag http://www.ivy-mag.com
Le Blog Déco http://www.leblogdeco.fr
Libelul http://libelul.com
Magic Maison http://www.magic-maison.com
Maison à part http://www.maisonapart.com
Matérialiste http://www.materialiste.com
Ménagère Mag http://www.menageremag.com
Mercotte http://www.mercotte.com
Milk http://www.milkmagazine.net
Mon Côté Fille http://www.moncotefille.net
Muuuz http://muuuz.com
Nostrodomus http://www.nostrodomus.fr
Notre Loft http://www.notreloft.com
Reflexdeco http://blog.reflexdeco.fr
Vert Cerise http://www.vertcerise.com
Yooko http://www.yooko.fr
le 3 septembre 2010 à 14 h 05 min
Sur le mur d’IDEO.
« Ne jugez jamais a priori. Encouragez les idées atypiques. N’ayez pas honte de ne pas réinventer la roue. Restez concentré sur le problème initial. Soyez visuel et graphique. Visez haut. ».
le 3 septembre 2010 à 16 h 54 min
Un element de reponse sur MO dans les echos…
http://www.lesechos.fr/info/metiers/020754981692-maison-amp-objets-courtise-le-luxe.htm
le 4 septembre 2010 à 9 h 06 min
« Chez nous, malgré les actions et efforts louables de l’APCI, nos dirigeants n’ont rien compris aux enjeux économiques et culturelles des apports du design. » Jean Louis Frechin sur son blog No design. C’est donc le maître des salons parisien, Etienne Cochet avec l’association « Paris capitale de la création » qui prend les choses en main devant l’absence de politique de design regionale et nationale. Dans tous les domaines liées à la création nous avons pris du retard par manque de cohérence et par manque de réactivité. Le design à Milan est de plus en plus lié au luxe et à la mode. Partout ailleurs, le design est lié à l’artisanat et au luxe sauf en Suède avec le design democratique d’Ikea . Au Japon et aux Etats Unis,ce sont les objets communiquants qui dominent le design . Entre ces 4 ou 5 pôles, la France perd du terrain partout.
« Aussi, une récente étude, publiée par l’organisme américain Global Language Monitor en juin 2009,conforte la stratégie de Paris Capitale de la Création et souligne les enjeux de son activité.
Cette enquête démontre, après avoir mesuré la fréquence avec laquelle une ville est citée dans les articles de presse sur la mode, les sites Internet et les blogs spécialisés, que Milan est devenu la capitale de la mode, après cinq années de règne New Yorkais. Paris demeure quant à elle à la troisième placede ce classement, alors que, de l’aveu même de l’organisme texan, elle reste la première dans le coeur et l’inconscient collectif.
Comme le souligne Etienne Cochet, président de Paris Capitale de la Création : « L’accélération du développement des Mégalopoles internationales et la compétitivité artistique et culturelle qui en découle, amènent plus que jamais Paris à mettre en scène toutes les valeurs, intimement liées à la création, qui font son identité. C’est par ce mélange subtil et émotionnel de toutes les richesses de nos artistes, designers, artisans que nous pourrons, à l’avenir, définitivement ancrer dans l’esprit des consommateurs français et internationaux le lien indéfectible entre Paris et les valeurs de la mode. »
le 5 septembre 2010 à 20 h 30 min
Si on va dans un salon de décorateurs, c’est pour un style qui représente un décorateur. Le produit c’est le décorateur autant que l’oeuvre.
Je ne pense pas qu’il puisse y avoir des salons de designers. Dans ce genre de salon on y va pour des produits. C’est le produit qui est la vedette. Allez au salon de l’auto vous verrez qu’il n’y a pas de décorateur.
Dans les salons de décorateur il y a des décorateurs. Parmi ces décorateurs il y a de tout. Beaucoup qui n’ont aucune légitimité en tant que designer. Ils sont plus dans le verbe généreux et naif que dans le dessin qui a du sens et du fond.
le 6 septembre 2010 à 13 h 05 min
« Je ne pense pas qu’il puisse y avoir des salons de designers. » Un designer fait des objets qui entrent dans différentes catégories, il faut donc se reporter à la catégorie…
exemples : sélection de l’observateur du design de l’APCI à la Vilette pour le Design industriel français , plus transversal, les expos du red dot design award, le salon du meuble et du luminaire de Milan pour les designers de meubles et de luminaires ainsi que Cologne , le salon de l’auto pour les designers automobiles etc….j’oubliais l’électronique avec ses objets communicants qui mangent chaque année un peu plus le budget des ménages avec le matériel et les services qui vont avec…