• Pressed Chair

    La Pressed Chair du designer Harry Thaler est conçue à partir d’une tôle d’aluminium de 2,5 mm d’épaisseur, qui est découpée puis, comme le nom de l’objet l’indique, simplement pressées.

    Il en résulte un objet léger et aux lignes tendues, mono-matériau, simple sans être simpliste, dont les quelques courbes et renfoncements consolident la structure.

    Dans la même optique, le designer a également conçu un tabouret, réalisé à partir des chutes de la chaise. Celui-ci est composé de trois morceaux de tôle, réunis par des vis.

    La Pressed Chair appartient à la sélection du Tent London Tent Selects, un programme ayant pour objectif de présenter le travail de jeunes designers à « fort potentiel », notamment en leur offrant, le temps du London Design Festival, une vitrine pour présenter leurs recherches et rencontrer des industriels ou des journalistes.

    Source: design-milk.com.


    7 commentaires

    1. Prof Z dit:

      Brillant.
      Cela me fait penser au chef d’oeuvre du designer polonais installé en suisse Oskar Zieta ( avec un process différent). Nous devrions suivre l’exemple de Tent…
      L’idée de Tent
      Une idée pour Maison et Objets, pour designers days ….
      En effet je trouve qu’il est malsain et même contre productif pour le design parisien et français émergent d’attendre tout du via, de ne passer que par le via qui se concentre sur un réseau de prototypistes, sur son auto promotion et beaucoup moins sur la projection et la communication de la créativité des jeunes designers dans tous les domaines.

    2. Mr F dit:

      Complètement d’accord avec Prof Z.
      Index va également dans le sens de Tent cette année.

    3. La Revue du Design dit:

      Index ?

    4. Prof Z dit:

      La chaise est faite dans I m2 de tôle et en mixant tabouret et chaise qur une suface plus grande on peut en faire plus.. Elle devrait pouvoir soutenir sur la base du proto 350 kg
      Par ailleurs je trouve le dessin trop proche de la wire chair de Tom Dixon

      http://www.apartmenttherapy.com/images/uploads/6-15-tom-dixon-wire-chair.jpg

    5. G.O.D (good old design) dit:

      chacun est libre de juger de l’esthétisme de cet objet. Disons que personnellement, je trouve tout cela un peu grossier.
      J’aurais tendance a dire que cela reste un « travail d’étudiant » dans le sens ou ce n’est pas un objet fini (d’après les photos que j’ai pu en voir).
      Qu’en est-il de la finition des pieds? Il est difficile de comprendre comment est traité le bord du pied et comment le designer compte faire se rencontrer la dure feuille de métal et le doux parquet… Mais peut-être deviens-je un peu réac avec l’age…
      Il serait aussi intéressant de voir a quel point la structure vibre, raisonne et se déforme… Quelqu’un a-t-il une idée du poids?

      Ceci étant dit, bravo a l’effort de création et a l’esprit de recherche.

    6. Zaratoo dit:

      A imm cologne 2011 l ola foldable table de akka studio d’oskar ternbom et petter danielson a reçu avec la pressed chair d’ harry thaler international [D3] competition for young designers .

    7. La Revue du Design dit:

      Merci pour cette information Zaratoo.

      Il s’agit donc de deux projets dont nous avions parlés…
      (l’article consacré à la table Ola est ici:
      http://www.larevuedudesign.com/2010/02/24/ola-table-akka-design/ )

    Laisser un commentaire