Louis XXI, porcelaine humaine
Après sa présentation en avant-première à Milan durant le dernier salon du meuble, l’ensemble Louis XXI, porcelaine humaine du designer et architecte italien Andrea Branzi, réalisé en porcelaine de Sèvres, sera exposé à la Galerie de Sèvres à Paris en octobre prochain.
Misant sur un vocabulaire formel sensuel et onirique, sur une matière se jouant des opacités, la collection se déploie en un ensemble de coupes, calices et coroles de différentes échelles.
Ces onze objets délicats aux lignes végétales et sensuelles, presque fragiles, sont réalisés à partir de porcelaine teintée dans la masse. Ils sont édités en série limitée à huit exemplaires, en partenariat avec la galerie Mouvements Modernes.
“Le rapport entre l’homme et les objets est un rapport opaque, tout n’apparaît pas à la lumière du jour. Certains objets portent bonheur, d’autres non. La culture du projet a perdu cette capacité charismatique et, en présence d’un milieu de plus en plus aseptique et anonyme, ce sont les objets qui se chargent de ce témoignage, grâce à leur fonction chamaniste de connecter la réalité quotidienne à une dimension plus profonde et inexplorée.”
Andrea Branzi
Louis XXI, porcelaine humaine – Andrea Branzi, 2010.
Photos © Gérard Jonca / Sèvres – Cité de la céramique.
Source: sevresciteceramique.fr.
—–
Exposition du 15 octobre au 20 novembre 2010
Galerie de Sèvres – Cité de la céramique
4, Place André Malraux 75001 Paris
le 13 septembre 2010 à 10 h 05 min
le dessin original
http://www.modemonline.com/img/_upload/_common/media/path/3181/normal/BranziSevres.jpg
le 13 septembre 2010 à 16 h 37 min
Même si Sèvres n’est pas souvent ma tasse de thé , je trouve les oeuvres des designers français Stephane Bureaux et Vincent Dupont Rouget bien plus novatrices …sans oublier Christian Biecher
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=146&debut=9&nbtotal=18
le 13 septembre 2010 à 16 h 43 min
Bonjour,
Vous évoquez le travail de Stéphane Bureaux alors j’en profite pour vous annoncer que nous publions une interview de lui mercredi qui vient…
le 13 septembre 2010 à 17 h 12 min
Naoto Fukazawa avec ses vases dynamite Sèvres et les codes du luxe français avec une image ambigue la céramique du métro met fait penser aux éclats de shrapnel de grenade à main
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=298
le 14 septembre 2010 à 18 h 45 min
Cette photo milanaise est interessante car elle donne une valeur d’usage à cette coupe
http://2.bp.blogspot.com/_lzjPmEhGIYE/S-GblGiWP0I/AAAAAAAAHkU/xdV38RjP9ZQ/s1600/IMG_4681.jpg