• FrogMob

    FrogMob est un site Internet développé par l’agence Frog design, partant du principe que chacun peut devenir, de manière ponctuelle ou plus durable, un observateur attentif du design, entre le chercheur et l’ethnographe. Cette initiative propose en fait de recueillir, sous forme de témoignages photographiques thématiques, des histoires qui décrivent comment les objets sont utilisés dans le monde.

    Comme le précise le site Internet, FrogMob encourage les utilisateurs, quels que soient leurs origines et leurs provenances géographiques, à soumettre des photos et des récits pouvant permettre à l’agence de mieux comprendre les usages, mais aussi de « prendre le pouls » des nouvelles tendances, pour éclairer leur processus de conception.

    « FrogMob is based on the idea that anyone can channel their inner design researcher by looking for inspiration from everyday life. Tapping into frog’s global networks and the broader community, frogMob encourages people from all over the world to submit their photos and stories to help us take a quick pulse on emerging trends that can inform our design process. »

    Venant en complément d’une recherche plus fondamentale, FrogMob est une approche ouverte et rapide, devant permettre à l’agence de recueillir, en peu de temps et selon les besoins de clients ponctuels, de nombreuses informations sur la manière dont certains types de produits sont utilisés. L’initiative, originale, mérite d’être soulignée en ce qu’elle associe l’utilisateur à la phase de recherche initiale du projet, et lui confère un rôle inédit dans le processus de design.

    « The content for each frogMob is based on our need to gather insights for a particular client’s requirements. For example, a client was interested in research on power supplies and plug adaptors. So we conducted a frogMob that asked participants to send us photos and insights related to the ways they use power on a daily basis – the cluttered cords and the quick fixes we find at home, at work, or in transit that make the best of what we have available. These contributions then fed in to our more in-depth local research efforts that were conducted concurrently. »

    Quelques vues d’écran:

    Sources: frogmob.frogdesign.com, swiss-miss.com.


    6 commentaires

    1. Prof Z dit:

      On est en plein dans le crowdsourcing dont la definition de wikipedia est interessante . C’est un néologisme conçu en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs à Wired magazine. Calqué sur l’outsourcing (externalisation), qui consiste à faire réaliser en sous-traitance, donc externaliser des tâches qui ne sont pas du métier fondamental de l’entreprise, le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût. La traduction littérale de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais ne reflète pas le véritable contenu du vocable. Une autre proposition de traduction pourrait être : « impartition à grande échelle » ou encore « externalisation à grande échelle ».
      Le design americain part donc dans une orientation d’aspiration mondiale de l’intelligence de l’utilisateur sur le net anglophone dans les tuyaux qu’ils ont mis en place en complément de la toile de leur multinationales, de celle de leurs services spécialisés en écoute et en intelligence économique… Comme dit Yves Michaud on paye déjà les tuyaux très chers ….

    2. Clement dit:

      Dans le même genre d’idée, on peut trouver OpenIDEO (http://openideo.com/)

    3. La Revue du Design dit:

      @ Clément: Merci pour ce lien… :)

    4. Laurent Martin dit:

      Comme je l’ai dit sur FB, je trouve cette idée géniale, et facile d’accès. Ce site est un formidable outils de veille de tendances pour frog design. Mais si une communauté de participants suffisamment grande et cosmopolite se forme, cette initiative permettra aussi de générer des bases de donnés d’images et d’expériences dont tous le monde pourra profiter, et accéder à une quantitée d’information qu’il aurait fallu des mois pour réunir. C’est pour moi un bel exemple d’économie immatérielle et participative.

    5. Prof Z dit:

      Je pense qu’il est interessant de voir comment Jan Chipchase qui est responsable de cela chez Frog voit le rapport entre la recherche en design et le crownsourcing…
      Il n’y pas de recherche en n’importe quoi et donc en design qui souvent est un grand n’importe quoi ( comme l’art et l’économie d’ailleurs….) sans intelligence économique…et l’un des points d’appui de la recherche aujourd’hui est la connaissance approfondie des méthode de recherche sur un internet…et aussi du traitement de l’info ….Quand on sait que des logiciels détectent même l’humour et l’ironie que des lecteurs ne détectent pas, on voit que les outils sont en place ….

      http://designmind.frogdesign.com/blog/crowdsourcing-design-research.html

    6. Prof Z dit:

      Voir aussi la « création transparente » entre Continuum ,Core77 et Boston Design museum … Si quelques chercheurs ou designers peuvent m’expliquer
      http://www.core77.com/blog/object_culture/open_for_branding_continuums_transparent_design_project_for_design_museum_boston__17027.asp

    Laisser un commentaire