• Fine, Frame et Up

    Dans les allées du dernier salon Maison & Objet, le designer François-Xavier Ballery présentait ses créations, intitulées Fine, Frame et Up, et réalisées pour la nouvelle maison d’édition de luminaires Goodbye Edison. Un travail minimaliste et graphique, composé de cadres ou de formes métalliques simples, laqués en noir ou en blanc, et diffusant d’une manière mystérieuse et élégante la lumière (les sources lumineuses étant pour partie dissimulées).

    Trois modèles de lampes étaient donc présentés.

    Fine se décline en deux structures, composées de fines tiges métalliques assemblées en un volume légèrement biseauté et surmonté d’une “plaque” contenant les sources lumineuses. La lumière se diffuse vers le bas, matérialisant d’une manière particulière le volume “virtuel” qu’elle irradie.

    Frame est quant à elle constituée d’un contour épais, rappelant un miroir ou un cadre photo. L’intérieur, creux, laisse apparaitre ce qui se trouve derrière elle, le qualifiant d’une manière particulière. Là encore, la lumière se diffuse et participe à la création du décor qui l’environne.

    Enfin, la lampe Up possède une base carrée, pouvant servir de support ou de vide-poche. Un des côté de ce carré remonte verticalement, tel un bandeau derrière lequel se diffuse la lumière. Elle se décline elle aussi en deux tailles différentes.

    Pour en savoir plus : www.goodbyeedison.com (ces lampes seront disponibles vers le mois de mai).

    >>> Découvrez nos autres coups de cœur du salon Maison et Objet 2011.


    3 commentaires

    1. Alain dit:

      Très élégant…

    2. La Revue du Design dit:

      Vous pouvez découvrir une vidéo du designer FX Ballery présentant sa série de lampes sur le site aufeminin (à partir de 1:08min) :
      http://www.aufeminin.com/actualite-deco/designer-n67629.html

    3. La Revue du Design dit:

      Cette série de lampes est reprise aujourd’hui sur les sites Mocoloco et Designboom:

      http://mocoloco.com/archives/021414.php

      http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/13073/goodbye-edison-at-maison-et-objet.html

    Laisser un commentaire