• R3iLab, Tech & Design – Rencontre avec Isabelle de Bussac

    Par Elodie Palasse-Leroux.

    Consultante auprès de PME, chargée de mission marketing & distribution, Isabelle de Bussac est la caution “marché” du programme Tech & Design.

    (cet article fait suite à une présentation générale du programme R3ilab, Tech & Design, que nous vous avons proposée il y a quelques jours).

    “En entreprise, il n’est pas toujours évident de parler de design.”

    Elle est la “nouvelle venue” du programme Tech & Design: à l’initiative de Stanislas Vandier, Isabelle de Bussac accompagne depuis octobre 2010 les chefs d’entreprise afin de les guider dans leurs choix stratégiques, optimisant les chances d’industrialisation et de commercialisation des objets imaginés en collaboration avec les designers.

    “Le premier pas? Il faut bien cerner l’entreprise, son savoir-faire, son marché potentiel. Il n’est pas toujours évident de parler de design, d’identité graphique de la marque, de sa communication, de marketing. Beaucoup n’y voient pas la priorité. Certains industriels sont très éloignés du client final. En régions, plus particulièrement, d’où l’importance du soutien et de l’accompagnement dans la politique de changement.” Il s’agit donc, pas à pas, de les amener à valoriser leur savoir-faire.

    “Maîtriser une technique ne suffit pas: il faut savoir la vendre, la bousculer, aller vers de nouveaux horizons. L’intégration du design peut ouvrir de nouveaux marchés et permettre de réaliser de nouveaux produits.” Isabelle de Bussac est convaincue de ce qu’elle professe, parcours oblige. Après avoir fourbi ses armes chez Publicis, elle a posé ses valises en Pologne, pour y développer la branche locale de la firme Crypton. Le lin, une importance ressource du pays, lui donne l’idée de fonder Les Ailes du Biloba. Ses créations textiles connaissent un franc succès, puis la petite entreprise devient Les Ailes du Biloba Consulting, spécialisée dans le soutien aux PME en développement, dès 2008.

    C’est à Frédéric Pellerin qu’échoit le rôle délicat de la formation des binômes: à lui de déterminer quel designer serait susceptible d’accompagner tel ou tel industriel, qui serait le plus à même de réfléchir à la problématique de l’entreprise. Ce dernier accompagne ensuite les deux parties dans les prémices de la collaboration. “Cela passe par la découverte de l’entreprise: son histoire, ses produits, la découverte de ses attentes. Une discussion s’établit, un brief se dessine. C’est une étape primordiale.”

    Isabelle de Bussac étudie ensuite le positionnement des produits, identifie les marchés porteurs, délimite le cadre très concret des débouchés. “Je fais de la sensibilisation au design, tout en évitant le spectaculaire: Tech & Design n’a pas pour vocation de créer de buzz, pour regarder ensuite retomber le soufflé: au final, chaque produit fini doit être commercialisable.”

    Le design, vecteur d’ouverture des marchés et de la sauvegarde des savoir-faire

    D’un binôme à l’autre, le rôle à endosser diffère: “Pour Brodeurs de France et Maroussia Rebecq, le travail a été initié très en amont. Mêler la broderie traditionnelle et l’outdoor marquait une évolution sensible: il fallait “creuser” autour du marché du camping, du secteur de la décoration en extérieur – un marché à très fort potentiel, en plein boom”. Les objets ainsi ornés, transats, toiles d’ombrage, apportent en effet un coup de jeune au secteur: “L’intérêt des consommateurs comme des distributeurs est en éveil. Il fallait identifier des entreprises à fort potentiel, ainsi qu’un réseau de distribution.”

    La Chaiserie landaise, spécialiste du mobilier d’extérieur connu pour ses chiliennes et chaises longues, Robert le Héros ou encore Abritez-vous chez nous, fabricant de tentes de réception (“Jusqu’aux chapiteaux de cirque, aux couvertures de stade, ils fabriquent d’énormes structure métallo-textiles: un vrai challenge.”) se laissent séduire, comme le mythique Pare gabia (“Un très bon réseau, une image forte, et l’habitude de la relation avec les stylistes.”).

    Dans le cas de Peltex, spécialiste de la fausse fourrure, Isabelle de Bussac a accompagné la réflexion stratégique. “Sam Baron a rapidement imaginé son mobilier, et proposé une ligne Peltex Maison, avec une première collection signée de son nom. Directeur du design à la Fabrica du groupe Benetton, il est plutôt à l’aise avec la notion de stratégie de marque.”

    Pour Guille / Collégien, spécialiste du tricotage circulaire, et la designer Mathilde Brétillot, il s’agissait essentiellement d’identifier des boutiques et concept stores autour de l’univers de l’enfant, comme Balouga, Serendipity, Not so big, circuit précédemment exploré avec les Ailes du Biloba.

    Du binôme formé de l’ennoblisseur Beyrand et de Félicie Bajard, Isabelle de Bussac loue “l’excellent travail, ce mariage très réussi de la porcelaine et du cuir. Il y a une très bonne entente, Pierre Beyrand et Félicie Bajard avaient déjà été en relation par le biais du Centre technique du cuir. Qui plus est, il y a une logique dans la collaboration. J’ai donc réfléchi avec eux à une éventuelle évolution des gammes, vers un marché plus abordable, ou bien à la création de déclinaisons autour de l’image d’une maison de thé, d’une épicerie fine, d’une maison de champagne…” Pierre Beyrand, à la tête de cette “Entreprise du patrimoine vivant” centenaire, se montre “enthousiaste, porte le projet, révèle un véritable appétit de se repenser et d’aller vers de nouveaux univers. La phase de réflexion est dynamique: on “vit” vraiment le projet”.

    Concernant Le Bourget, qui a collaboré avec Patrick Norguet: “Le réseau marketing était déjà bien en place, l’intervention ne s’est pas avérée nécessaire.” Un léger et unique regret, cependant: “Le délai très court, de six mois à peine: un laps de temps très réduit pour les designers, mais également pour les études de prix. Il faudra continuer de suivre chaque projet, à moyen et long terme, à l’accompagner dans la phase d’industrialisation. L’aventure sera dense, car Tech & Design compte deux vagues par an, soient vingt binômes à suivre chaque année!”

    Elodie Palasse-Leroux, journaliste, est également rédactrice de Sleek design.

    Photos © droits réservés IFM_PARIS.

    Vous trouverez davantage de photos de l’exposition dans la galerie Flickr de l’IFM.

    En complément de cet article, vous pouvez visionner cette interview vidéo d’Isabelle de Bussac, réalisée par le R3iLab:


    Envoyé par R3ilab.


    1 commentaire

    1. La Revue du Design » Blog Archive » Sam Baron & Peltex Maison dit:

      [...] (cet article fait suite à une présentation générale de l’exposition Tech & Design que nous vous avions présentée il y a quelques jours, ainsi qu’à une interview d’Isabelle de Bussac). [...]

    Laisser un commentaire