L’Etreinte
Jusqu’au 2 avril prochain, la Galerie Gosserez présente une série de meubles et luminaires de la designer Elise Gabriel. Intitulée “l’Etreinte”, cette collection est notamment réalisée à partir de Zelfo, un matériau nouveau à base de fibres de cellulose dont l’une des particularités est de se rétracter lors de sa mise en œuvre, et ainsi d’enserrer les matières sur lesquelles elle sèche.
“Le Zelfo est une matière rebelle. 100% de fibres cellulosiques à l’état solide, 95% d’eau à l’état liquide. Des tensions énormes au cours du séchage, un taux de réduction de 70%. Un procédé d’extraction mis au point il y a dix ans, pas d’exploitation industrielle jusqu’à ce jour. Passé ce constat, je m’y suis plongée jusqu’au cou. Manipulations. Protocoles. Observations. Confrontations. Expérimentations. Un incessant va-et-vient, entre mes intuitions et les réalités de la matière, entre mes souhaits et ses nécessités. Le Zelfo est une matière vivante. Bien sûr je peux la diriger, la serrer, la piéger. Mais il y a toujours en réponse à cela, un frémissement, une torsion, une contraction, imprévisible et à contresens. Je guette cette Etreinte là, je la recherche. Il m’arrive même de l’anticiper. C’est là l’enjeu de ce projet, faire et laisser faire…”
Elise Gabriel
La chaise et la table “Liga” illustrent ces propriétés: elles combinent différentes pièces de bois maintenues en tension. Le Zelfo assure la jonction, permet des assemblages tridimensionnelles et intervient en tant qu’élément structurel et décoratif.
Quant à elles, les lampes “Perchées” mettent en valeur une autre qualité du matériau: son opalescence. Proposant des volumes tendus, irréguliers, translucides, les objets d’Elise Gabriel soulignent la finesse et la légèreté du Zeflo. Chaque lampe, perchée sur une ou plusieurs tiges fines, peut ainsi être utilisée seule ou en bouquet.
Les consoles “La Ronde” et “L’Oblongue” proposent enfin des formes arrondies, presque gonflées, jouant le rôle de coques qui soutiennent un plateau et accompagnent les pieds dans leur descente jusqu’au sol.
Elise Gabriel est une jeune designer française diplômée des prestigieuses Ecole Duperré (département textile, matériaux et surfaces) et de l’Ecole Boulle (département Design Produit Mobilier). Elle développe actuellement, dans le cadre d’un troisième cycle à l’ENS Cachan, un projet intitulé “l’étreinte du Zelfo”, sous le tutorat d’Erwan Bouroullec et de Benjamin Graindorge. Dans ce cadre, la chaise “Liga” a été présentée au VIA en janvier 2010.