• Sélection design suisse

    En partenariat Espaces contemporains.

    A chacun de ses nouveaux numéros, le magazine suisse Espaces contemporains présente aux lecteurs de La Revue du Design une sélection d’actualités, de démarches ou de projets suisses (ci-dessus, une luge produite par des étudiants de l’Ecal, en partenariat avec l’horloger Hublot).

    Une luge design

    Quelques élèves du Master en design et industrie du luxe de l’Ecal ont récemment imaginé une luge en partenariat avec l’horloger Hublot (voir l’image ci-dessus). Quasi culturel en Suisse, cet objet a été totalement revisité: structure en frêne, arceaux en fibre de carbone, cuir cousu main pour l’assise, acier fondu pour les patins… Dix exemplaires ont été produits.

    Aura


    Lampe Aura – design Océane Delain et Béatrice Durandard.

    Océane Delain et Béatrice Durandard ont été lauréates du concours européen d’architecture et de design en éco et agro matériaux Adream, pour leur série de lampes Aura. Cette collection était présentée, jusqu’au 13 mars dernier, dans les murs de l’espace Arts Presents, une plateforme d’exposition dédiée aux arts plastiques ou appliqués, et située dans les locaux de l’école d’arts visuels Têtard.
    www.saint-valentin.li

    Pixie

    Voici la dernière née des machines à café Nespresso. Ultracompacte (11cm de large), elle sera déclinée en 6 couleurs par les marques Krups et Magimix. Son nom, “Pixie”, sera également attribué à une collection d’accessoires créés par le collectif français 5.5 designers, dont un ensemble de tasses aux couleurs des 16 grands crus de café de la marque suisse.
    www.nespresso.com
    www.cinqcinqdesigners.com

    Le “bon” et le “mauvais” goût


    Espressomachine Etienne Louis, Carlo Borer, 1993.

    Jusqu’au 31 juillet prochain, le Gewerbemuseum (Musée des arts appliqués et de design de Winterthur) présente une exposition s’interrogeant sur les limites entre le “bon” et le “mauvais” goût. Initialement conçue par le Musée des Objets de Berlin, et agrémentée pour l’occasion d’objets issus de la culture industrielle suisse, cette exposition évoque la manière – parfois culturelle et subjective – dont le beau et le laid peuvent être perçus, dans le domaine des arts appliqués et de leur évolution.
    www.gewerbemuseum.ch

    Architecture émotionnelle


    Philippe Rahm, projet Relocated Bard.

    Le premier colloque dédié à l’“Architecture émotionnelle” s’est récemment tenu à Genève. Ayant l’ambition de proposer “une meilleure connaissance des affects générés par le lieu physique, son organisation et son agencement”, cet événement (initié par Paul Ardenne et Barbara Polla) réunissait architectes, sociologues, artistes, philosophes, historiens… Il a permis de mettre à plat un certain nombre de questions essentielles, du type: Qu’est-ce que le ressenti en architecture? Peut-il y avoir une architecture qui ne soit pas émotionnelle ? La quête de l’émotion doit-elle guider l’architecte?… Il a également permis de laisser pour un temps les questions économiques, techniques ou fonctionnelles qui monopolisent parfois les esprits, et de redonner ce rôle central à l’architecture et à l’aménagement intérieur: émouvoir celles et ceux qui y résident ou y circulent.

    A lire: Architecture émotionnelle, matière à penser, ouvrage collectif sous la direction de Paul Ardenne et Barbara Polla. Edition BLD La Muette, 2011.

    A voir: le site de l’association suisse pour l’architecture émotionnelle, créée en 2009 par Barbara Polla et Marylène Malbert archiemo.wordpress.com

    Tendances 2011


    Pouf Miss Gana, Gueto Ecodesign, LdO&Co.


    Tables Tor, design LambieVanHengel, Montis.


    EPS, canapé sculpté dans le polystyrène, par Kwangho Lee.


    Tapis Peau d’ours, en caoutchouc. Design Eelko Moorer.


    Meuble d’entrée composable Dice, modules recouverts de tissus épais et texturés. Design Stefan Diez pour Schönbuch.

    Dans le dernier numéro d’Espaces contemporains, nous vous recommandons également la lecture du dossier intitulé “Tendances 2011 – Intenses contradictions”. En une vingtaine de pages, les auteurs (Evelyne Malod Dognin, Magali Prugnard et Maroun Zahar) proposent un tour d’horizon complet et éclairé des nouveautés présentées lors des différents salons internationaux du début d’année, de Maison & Objet à Paris à IMM Cologne. Ils en ont notamment retenu deux thèmes forts: une tendance éco-conservatrice prônant “le retour aux sources, à la nature, à une matérialité intégrant responsabilité sociale et environnementale” ; et une autre misant sur un élan progressiste, “résolument tourné vers l’avenir, confiant dans la technologie et dans notre capacité à inventer un monde nouveau”.

    Design Preis Schweiz

    Pour finir, nous vous informons que la 11e édition du concours de design suisse a été lancée il y a peu. Il se divise en sept catégories: Communication design, Furniture design, Interior design, Textile design, Fashion design, Product design et Research. Remise des prix le 4 novembre prochain à Lagenthal.
    www.designpreis.ch

    Ces produits ou projets sont au sommaire du numéro de mars 2011 de la revue Espaces contemporains.

    >>> Retrouver nos autres Sélections design suisse.


    Laisser un commentaire