Food Design – Aventures sensibles
Conçue par Marc Brétillot, l’exposition Food Design – Aventures sensibles est présentée au Lieu du Design jusqu’au 30 avril prochain. On y découvre une sélection de travaux d’une dizaine de designers, parmi lesquels quelques élèves de Marc Brétillot à l’Esad de Reims. Au-delà de son intérêt esthétique, l’exposition vaut également par son questionnement des enjeux industriels, sociétaux et culturels du design culinaire.
Cette exposition est organisée en trois temps.
Un premier temps de “parcours”, dans lequel on découvre les travaux de six jeunes designers interrogeant, chacun à leur manière, le monde alimentaire: Anne Bonin, Germain Bourré, Eléonore Delattre, Delphine Huguet, Julie Rothhahn et Magali Wehrung.
Dans un second temps, l’exposition présente une sélection de travaux d’étudiants développés en partenariat avec des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire (parmi lesquels CIV, Quick, La Grande Epicerie, etc.).
Puis, pour finir, Marc Brétillot nous invite à découvrir différentes pratiques “vivantes et sensorielles”, au travers de 5 post diplômes de l’Esad associés à des étudiants de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi, le temps de 5 soirées de performances culinaires précédées de conférences.
Ces trois axes auront pour centre un endroit appelé “totem bibliothèque”, proposant notamment une importante sélection d’ouvrages et de textes de référence et traitant de l’alimentation et du design culinaire.
Parallèlement à ce parcours, l’éditeur italien Alessi présente dans les murs du Lieu du Design une sélection d’une cinquantaine d’objets dessinés par des designers.
Quelques images:
Digestion, Chocolat de la deuxième chance. Design Delphine Huguet.
Sculpture en chocolat, gamme pour AB Design. Design Anne Bonin.
Les cloches à saveur. Design Germain Bourré.
Eat it. Post-it comestibles. Design Delphine Huguet.
Pâtadoigts, nouilles pour enfants. Design Julie Rothhahn. Présenté au SIAL en 2004.
Légumier, nuancier de purées de légumes surgelées. Design Julie Rothhahn (2006).
Colère, l’un des trois gâteaux sonores de Julie Rothhahn (extrait de la série Morceau, 2010).
Gemme de beurre. Design Agathe Bouvachon. Présenté au SIAL en 2008.
Plus d’informations sur : www.lelieududesign.com et www.marcbretillot.com.
le 26 avril 2011 à 16 h 21 min
A voir: sur le site Zap Design, une vidéo qui parle de cette exposition:
http://www.zapdesign.com/videos/Marc_Bretillot_Mobile.mp4