Reportage: Salon du meuble de Milan 2011
Voici, en images, un tour d’horizon de quelques produits et projets présentés lors du salon du meuble de Milan, qui fêtait cette année son cinquantième anniversaire.
Glaze Lamps, design Anders Ruhwald pour Established and Sons (via core77).
Story vases, par le collectif suédois Front Design: un projet mené au cours d’un atelier qui s’est tenu à Durban, en Afrique du sud. Les cinq vases produits racontent le récit personnel de cinq femmes vivant dans des villages reculées. Photo © Anna Lönnestan (via designboom).
Tabs, une collection de tabourets et tables d’appoint en contreplaqué cintré, conçus par le studio Nadadora pour Sancal (via designboom).
Turned Brick Vases: une collection de plats et de vas conçue par le designer taïwanais Rock Wang. Chaque pièce est sculptée et polie, à partir de morceaux de brique extraits de bâtiments détruits de la campagne taïwanaise (via core77). Vous pouvez également découvrir une vidéo du designer présentant son projet sur le site vimeo.com.
Fauteuil Capo, par le studio de design Doshi Levien pour Cappellini (via dezeen).
Le nouveau fauteuil de Fabio Novembre pour Casamania (via espacio-blanco).
Loop, par Sophie Vocht pour Casamania (via espacio-blanco).
Fauteuil Grinza, design Humberto et Fernando Campana pour Edra (via deco-design).
Fauteuil lumineux Alice, design Jacopo Foggini pour Edra (via deco-design).
Remember me, série de fauteuils en tissu et résine. Design Tobias Juratzek pour Casamania (via espacio-blanco).
Siesta, design Emanuelle Magini pour Campeggi (via espacio-blanco).
Rangement modulable, design Zaha Hadid pour Magis (via espacio-blanco).
Fauteuil rotomoulé Raviolo, design Ron Arad pour Magis (via espacio-blanco).
Support à abat-jours Pinha, design Raw Edges pour Materia. L’utilisateur peut choisir le type de feuille qu’il accroche, ainsi que la hauteur de fixation, qui influencera la forme de l’abat-jour (via dezeen).
Lit superposable Bunky, design Marc Newson pour Magis (via designboom).
Fauteuil suspendu Waver, design Konstantin Grcic pour Vitra (via designboom).
Chaise Jill, design Alfredo Häberli pour Vitra (via blog.smow).
Chaise à bascule Tip Ton, design Barber Osergby pour Vitra (via blog.smow).
The Plain Collection, design Maarten Baas (via core77).
Bancs Plaid, par Raw Edges Studio pour Dilmos (via designboom).
Collection II, design Jaime Hayon pour Sé (via mocoloco).
Installation Twilight par Tokujin Yoshioka, pour présenter son fauteuil du même nom édité chez Moroso (via mocoloco).
Barbecue Druida, design Mermelada Estudio (via dwell).
Tabouret en contreplaqué cintré Wafft, design Takaaki Tani (via dwell).
Future Tradition, une collection de fauteuils en papier par Innovo Design – Christoph John, Jovana Bogdanovic, et Zhang Lei (via dwell).
le 15 avril 2011 à 8 h 31 min
Plein de jolies choses .. je regrette de ne pas avoir pu faire le voyage cette année.
Bon sinon, j’adore la chaise Jill. Elle ressemble quand même furieusement à la chaise Tonneau de Pierre Guariche pour Steiner non ?
le 15 avril 2011 à 11 h 08 min
Bien vu Flodeau
(je ne connaissais pas cette chaise Tonneau…)
J’ai quant à moi un vrai coup de coeur pour la chaise Tip Ton, et je trouve que le fauteuil Grinza est aussi vraiment étonnant…
le 15 avril 2011 à 13 h 27 min
Concernant la chaise Jill, on dirait qu’en plus le piétement est une copie conforme du DSR Eames.
Je suis perplexe, pourquoi font ils ces projets ? cette chaise tir Vitra et la chaise Eames DSR vers le bas.
Il n’y a plus de limites pour le design ‘Sampling’ puisque les marques le font eux même avec leur designers maitres.
le 20 avril 2011 à 10 h 23 min
Un article intéressant:
http://m.guardian.co.uk/artanddesign/2011/apr/18/designs-milan-furniture-fair?cat=artanddesign&type=article
le 20 avril 2011 à 10 h 31 min
Merci Slasha
le 21 avril 2011 à 23 h 47 min
Designer, un métier de pauvre pour les riches, donc.
le 26 avril 2011 à 13 h 02 min
@ maupado;
oui, certains designers ne voient le design que comme cela: « un métier de pauvres pour les riches ».
Heureusement pas tous! Et ce n’est pas le « fondamental historique » du design. C’est ce veulent en faire les néodesigners!
le 26 avril 2011 à 15 h 22 min
@ Alain: pourriez-vous indiquer votre adresse email réelle lorsque vous laissez un commentaire, ou alors m’écrire à l’adresse contact@larevuedudesign.com pour m’expliquer pourquoi vous ne le faites pas?
Merci
AC
le 26 avril 2011 à 16 h 13 min
@La revue du design;
Par expérience, j’ai appris que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours.
Alors, je vous dis au revoir.
le 26 avril 2011 à 16 h 22 min
Au revoir Alain.
Si toutefois vous croisez tout de même un bisounours, pensez bien à le saluer de ma part.
AC
le 27 avril 2011 à 13 h 50 min
Siesta est très chouette!
le 27 avril 2011 à 13 h 52 min
Non Alain, faut rester, j’aime bien les gens qui se prennent au sérieux, c’est souvent très drôle, vu de loin…
le 27 avril 2011 à 18 h 37 min
@waldezine;
c’est vrai que je n’ai pas le niveau de ta modestie exprimé dans une phrase comme: » Siesta est très chouette ».
le 28 avril 2011 à 8 h 33 min
@ Alain, merci, j’ai bien ri.
J’aime sincèrement le cynisme dont tu fais souvent preuve, mais je pense aussi qu’il faut savoir prendre du recul en général. La vie est une courte période pas toujours évidente à traverser, ce n’est pas la peine d’y ajouter encore plus d’hostilité.
Le design n’est pas un travail sérieux, mais le travail est-il sérieux?
le 28 avril 2011 à 9 h 14 min
Encore du grand Alain.
Je crois finalement qu’on le préfère lorsqu’il part en vacances chez les bisounours…
AC
le 28 avril 2011 à 9 h 40 min
Comment en es tu arrivé à la conclusion que je n’ai pas assez de capacité pour comprendre que mes posts, dans ce blog, n’ont aucune influence sur le design ou sur les Dieux agréés du design?
Mon militantisme n’est qu’une forme de respect et de jeu. Rien de sérieux. le design en France n’est que chouette. Amusant. Avec de chouettes mecs et de de chouettes filles qui se tiennent bien à table et peuvent avoir une conversation sociale qui ne blesse personne.
le 28 avril 2011 à 13 h 16 min
Alain, j’ai des amis comme toi, j’aime bien leur état de révolte permanente, mais je les trouve parfois un peu fatiguants, à table, par exemple.
Je suis moi-même assez révolté, en général, mais j’évite de me défouler sur des gens que je ne connais pas, je trouve ça plus sain d’exprimer ma révolte vers des interlocuteurs physiques (avec parcimonie, cependant).
Après, chacun sa méthode et sa façon d’être.
Pour en revenir à ce banc hamac, j’aime beaucoup le mélange mobilier urbain traditionnel et rectiligne (banc en métal, vert, c’est typique) avec un mobilier plus intime et polyforme comme le hamac (j’aime beaucoup « hamaquer », seul ou en famille). Je pense que l’adjectif chouette résume tout à fait ma pensée. Désolé si j’ai pu choquer avec un attribut aussi trivial.
le 29 avril 2011 à 0 h 04 min
Pourquoi envisager un contact « réel » avec un troll? Un troll n’existe pas, seule sa haine est réelle.
Le travail de Doshi Lievin est particulièrement intéressant, avec cette exostructure qui serait presque une infrastructure, dans laquelle se pose une coque fine et très enveloppante, une recherche très proche de celle de Benjamin Hubert avec son Pod, quasiment le même projet, et presque le même dessin.
http://www.benjaminhubert.co.uk/projects/pod/
On ne sait pas très bien ce que ça dit ni à qui ça le dit -lobbies, salles d’attente, va savoir-, on ne sait pas si c’est chouette, mais c’est là, et bien là.
le 8 mai 2011 à 2 h 01 min
Je constate à la lecture de votre blogue, et plus particulièrement à la lecture de http://m.guardian.co.uk/artanddesign/2011/apr/18/designs-milan-furniture-fair?cat=artanddesign&type=article que les conditions offertent par les manufacturiers aux stylistes/designers en Europe ne sont pas si envialbles que je le pensais., comparativement à celles offertes ici en Amérique,et plus particulièrement dans la province de Québec au Canada.,province qui pendant des décennies (avant l’arrivée massive de produits fabriqués en Asie.,) comptait des dizaines de très gros manufacturiers de meubles en bois,acier, etc.,.Et je suis bien placé pour le savoir car je suis desigenr pourl’industrie du meubles an Amérique et ce depuis plus de 28 années. Dans les bonnes années de l’industrie du meuble., mes produits étaient fabriqués et distribués en Amérique chez plus de 500 détaillants (environ 70% Canada et 30% USA) ,mais maintenant c’est pas mal moins de distribution,environ 300 détaillants et à peine un dizaine d’importants manufacturiers.,c’est triste mais c’est la réalité! Lorsque les ventes étaient bonnes.,j’avais des produits en France chez Marais, et chez Stamp en Angleterre.,et chez un détaillant donc j’ai oublié le nom en Allemagne et aussi en Hollande.,mais ca c’était ‘dans le bon vieux temps d’avant l’invasion de produits Asiatique. Je constate aussi en lisant votre blogue,que le % de royautés (redevances) en Europe est un plus élevé que chez certains fabricants en Amérique,ca au moins c’est une bonne chose pour les designers Européens! Il faut dire aussi que votre industrie du meuble en Europe est beaucoup plus contemporaine que celle en Amérique (pour plaire aux marchés de l’Ouest Canadien et Américain par exemple.,il me serait impossible de produire des pièces comme Jill ou la chaise de Ron Arad.,j’imagine très mal un américain en sur poids sur une de ces chaises.,et le style aussi en Amérique ‘profonde’ est beaucoup plus traditionnel, ).,ce qui à la longue devient un peu ennuyant car il est difficile de ‘s’éclater’ en créant des pièces plus traditionnels.,enfin.,il y a quand même de la place pour le contemporain en Amérique.,mais les expos (Toronto, High-Point en Caroline du Nord USA,Las-Vegas Trade center, San-Francisco Furniture Market,Chicago Design show etc.,) et bien toutes ces expos n’ont pas la qualité de présentation ‘contemporaine’ de celles que j’ai si souvent visitées en Europe (Paris,Cologne,Milan).
Bon., et bien mes salutations du Québec.,
François Thériault
Styliste de mobilier
le 9 mai 2011 à 21 h 55 min
Bonjour François,
Quel plaisir de voir que nous sommes lus chez vous…
Et merci pour votre long et riche commentaire, qui interpellera forcément les designers et personnes qui s’intéressent à cette discipline en France, pour une double raison.
La première est évidemment votre regard et votre expérience sur un marché que nous ne voyons que de loin, et que nous connaissons finalement très peu.
Et la seconde, plus anecdotique mais tout de même significative, est le vocabulaire que vous employez pour décrire votre métier (« styliste »). Je me rappelle que quelques commentaires passionnés avaient été échangés sur ce site à ce propos. Voir à ce propos l’article suivant: http://www.larevuedudesign.com/2010/11/02/le-design-en-combien-de-mots-par-jocelyne-leboeuf/
En tout cas, encore merci.
Et à bientôt peut-être.
AC
le 10 mai 2011 à 14 h 15 min
good design?
http://www.nytimes.com/2011/05/09/arts/09iht-DESIGN09.html?_r=1&ref=design
le 18 septembre 2011 à 22 h 11 min
Superbes créations!!
le 8 février 2012 à 3 h 02 min
Bonsoir AC (désolé, je ne connais votre nom)
En fait j’utilise l’expression ‘styliste de mobilier’ parce que c’est celle qui décrit le mieux mes interventions professionneles auprès des entreprises manufactrières du meuble (résidentiel, commercial et institutionnel, en acier, bois, etc.,) et du bois ouvré en Amérique. C’est aussi l’expression la plus juste pour décrire ma formation d’une durée de 3 années à l’École Québécoise du Meuble et du Bois Ouvré, superbe école/usine située en plein coeur d’une magnifique région appelée ‘Les bois francs’ (donc une région ou l’On retrouve beaucoup de feuillus et un peu de conifères).
C’est aussi une façon de me ‘démarquer’ de la masse! En d’autres termes, de sortir un peu du lot de ‘designers’ (terme que est parfois un peu galvaudé). En fait il y a le designer d’intérieur, le designer industriel, le designer graphiste, le designer d’environnement etc.,etc la liste est longue ce qui la rend aussi un peu confuse pour les clients.
Pour terminer, je dirais aussi que c’est pour a langue française (ici au Québec, il ne faut jamais oublié que nous sommes un petit 6 millions (et même moins car la ville de Montréal est très anglophone) de francophone dans une province qui fait 3 x la superficie de la France, parmi des millions d’anglophones incluant tout le reste du Canada et nos envahissants voisins américains), donc j’aime bien autant que faire se peut, utiliser des mots français, comme le mot courriel au lieu de email,etc.
Bon,en tout cas., designer, ou styliste., peu importe en autant qu’il y ait de la création.,car après tout le design., c’est l’activité destinée à produire en très grande série des objets utiles et beaux!
Salutations
François Thériault
styliste de mobilier
le 8 février 2012 à 3 h 11 min
Rebonsoir AC,
Désolé, je viens tout juste de constater quelques fautes de ‘frappe’ dans mon texte., j’écris trop vite.,et j’ai le défaut de na pas trop me ‘relire’ avant d’envoyer mes courriels.,
Et v’lan pour mon français écrit., je suis recalé., ah!ah!
Bon.,je vais chauffer un peu la pièce., car ici les températures de -10 (et encore, c’est pas froid -10) c’est en plein dans la moyenne., c’est bon pour le Carnaval de Neige de Québec.,et après dans quelques semaines ce sera le ‘temps des sucres’ (le sirop d’érable).,
Salutations
François Thériault
le 10 février 2012 à 8 h 39 min
Les commentaires de François sont …rafraîchissants!
merci, un grand salut aux Québec.