Design Parade 6 – Les lauréats
La sixième édition du festival international de design Design Parade, organisée à la Villa Noailles à Hyères, s’est achevée il y a quelques jours. Et le jury, présidé par le designer Stefan Diez et comptant notamment parmi ces membres François Dumas (designer), Marianne Goebl (directeur de Design Miami, Basel), Didier Krzentowski (directeur de la galerie Kreo à Paris, Sebastian Wrong (directeur du design chez l’éditeur londonnien Established&Sons), ou encore Saskia Diez (designer) et Marco Verlardi (rédacteur en chef d’Apartamento) a décerné son Grand Prix ex aequo à Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson.
Né en 1984, Jean-Baptiste Fastrez vit et travaille à Paris. Il a été diplômé de l’Ecole nationale supérieur de création industrielle de Paris (ENSCI) en 2010. Il travaille actuellement au sein du studio des frères Bouroullec. Son projet de « Variations autour d’une bouilloire électrique » est caractéristique de son approche, ne cherchant pas systématiquement à « inventer de nouveaux produits », mais plutôt à « redonner du sens aux objets standardisés à et à en améliorer l’usage ». Il parle ainsi d’objets « enrichis », hybrides de productions industrielles et d’artisanat.
Portrait de Jean-Baptiste Fastrez. Photo © Olivier Amsellem – villa Noailles, 2011.
Variations autour d’une bouilloire électrique, Jean-Baptiste Fastrez. Photo © Véronique Huyghe.
Originaire d’Islande, Brynjar Sigurdarson est né en 1986. En 2009, il a obtenu un diplôme en design produit à l’Académie des arts d’Islande, et il est actuellement en master design produit à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). C’est son projet Tool Light, curieux mélange d’un sceptre et une lampe, qui a été récompensé.
Portrait de Brynjar Sigurdarson. Photo © Olivier Amsellem – villa Noailles, 2011.
Tool Light, Brynjar Sigurdarson. Photo © Federico Berardi, Ecal, Switzerland, 2010.
De son coté, Emilie Colin Garros reçoit le Prix du public. Née en 1982, elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims (ESAD). Après avoir été l’assistante de Mathilde Brétillot en 2009 et 2010, elle est aujourd’hui designer indépendante, et travaille entre Paris et Dijoin. Son projet, intitulé Tension, est une série de meubles en tôle métallique pliée et laquée, recherchant à structurer un volume tout en limitant le nombre de manipulation nécessaires à sa fabrication.
Portrait d’Emilie Colin Garros. Photo © Olivier Amsellem – villa Noailles, 2011.
Collection Tension, Emilie Colin Garros. Photo © Florent Albinet.
A noter que les neuf expositions inaugurées à l’occasion de la Design Parade restent ouvertes jusqu’à début octobre.
le 10 juillet 2011 à 17 h 42 min
[...] Prix du Public est attribué à : Emilie Colin Garros Les lauréats à découvrir en image sur cet article de la revue du design. window.fbAsyncInit = function() { FB.init({appId: "157344767617129", status: true, cookie: true, [...]
le 5 janvier 2017 à 0 h 02 min
[...] Prix du Public est attribué à : Emilie Colin Garros Les lauréats à découvrir en image sur cet article de la revue du design. By Nicolas Marquis| 2017-01-05T00:02:03+00:00 juillet 10th, 2011|Le design, Pourquoi le design [...]