Reportage: Maison&Objet septembre 2011 (seconde partie)
Voici la suite de notre reportage sur l’édition de septembre 2011 du salon Maison&Objet (si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter la première partie de ce reportage).
Vue d’ensemble du stand de l’éditeur Moustache.
Un porte crayon original aperçu sur le stand de Moustache.
Toujours sur le stand de Moustache, des petits contenants faisant office de vases ou de pots (collection Ô, design Ionna Vautrin).
Et encore chez Moustache, un centre de table en tissu tendu.
Vue du stand de l’éditeur Muuto.
Un canapé « au carré », avec de jolis détails de pliure. Edité par Muuto, ce canapé s’appelle Rest et il a été conçu par les designers de l’agence Anderssen & Voll.
On poursuit notre visite du stand Muuto avec ce buffet-commode Reflect imaginée par Søren Rose Studio, et dont la particularité est de posséder une face avant irrégulière.
Olika est une nouvelle collection de meubles contemporains développée par Le Comptoir Scandinave, un fabriquant et grossiste de produits suédois.
Sur le stand d’Olika, nous avons remarqué cette table très simple, caractérisée par un piétement original.
Sur le stand Thorsten van Elten, nous avons eu le plaisir de retrouver une petite table basse des designers Flo Schwab et Georg Panther, que nous avions repérée il y a près d’un an alors qu’elle était encore à l’état de projet (si cela vous intéresse, vous pouvez aller consulter notre sélection de Design à voir, en septembre 2010).
Youkaidi est un jeune collectif de designers suisses, diplômés de l’Ecal et de l’école Athenaeum. Ils présentaient une étonnante table basse en aggloméré et bois massif. Ce qui interpelle dans ce projet, c’est que les détails formels les plus précis sont volontairement apportés au matériau le moins « noble ».
Sur le stand Seoul Designers Pavillon, nous avons découvert ce vase intitulé Leaf (« feuille » en anglais), conçu par Kim Hangyu et adaptable sur n’importe quel verre… Une jolie idée.
Toujours sur le stand Seoul Designers Pavillon, coup de coeur pour ce fouet malin intitulé Divisible. Imaginé par Kwon Hansol, celui-ci peut se scinder en deux parties afin de faciliter le nettoyage. Une idée qui plaira à celles et ceux qui se sont déjà essayés à un tel ustensile…
Détail du fouet Divisible.
La designer Patricia Urquiola présentait, sur le stand de l’éditeur espagnol Kettal, sa série de fauteuils et assises Vieques. Un intéressant travail sur le mélange des genres, ce mobilier étant destiné à être utilisé en extérieur. Ce projet a été lauréat d’un prix Découverte pour la partie Outdoor, remis par notre confrère Muuuz.
Vue du stand Innermost.
Sur le stand Innermost, des lampes aux formes classiques, caractérisées par un volume lumineux qui semble vouloir s’échapper de l’abat-jour.
Conçue il y a quelques années, cette série de vaisselle de la marque Ibride se voit régulièrement actualisée par l’ajout de nouveaux motifs. Intitulée Ming, sa particularité est que lorsque toutes les pièces (assiettes, saladiers…) sont empilées, cela évoque la forme d’un vase.
Détail d’une assiette appartenant au dernier service Ming, vue sur le stand Ibribe.
Toujours chez Ibribe, d’amusants tableaux-étagères.
L’Usine à Design présentait une collection inédite composée d’un fauteuil et d’un canapé, conçus par Olivier Lapidus et utilisant des matériaux nobles: cachemire et alligator.
Détail de l’accoudoir du canapé conçu par Olivier Lapidus pour L’Usine à Design.
Les luminaires « emplumés » du stand Mat&Jewski.
Le stand en carton déplié de Molo Design.
Toujours sur le stand Molo Design, la Cappello lamp que nous avions déjà évoquée sur notre site Internet.
Photos © La Revue du Design.
le 15 septembre 2011 à 11 h 26 min
Merci pour cet article!
Cependant, il s’agit de la marque ibride et non ibribe.
http://www.ibride.fr/
A bientôt.
le 15 septembre 2011 à 12 h 46 min
La coquille est corrigée, merci
le 16 septembre 2011 à 14 h 17 min
Bonjour et merci pour ce bel article qui met en lumière notre travail autour de la personnalisation de meubles et l’édition de designers. Pour information, le designer Olivier Lapidus à également créé le secrétaire et tabouret « Chambre 34″ qui seront édités pour un futur hôtel de luxe parisien.
Bien cordialement,
L’équipe de L’Usine à Design
le 16 septembre 2011 à 14 h 47 min
C’est noté, merci pour cette précision
le 23 septembre 2011 à 16 h 40 min
Merci beaucoup , cet article est particulièrement important pour nous car c’est le premier dans la toute jeune vie d’oliga qui n’a que quelques mois.
La gamme va s’étoffer.