• Plug Lamp

    Le studio de design suédois Form Us With Love vient de concevoir Plug Lamp, une petite lampe à poser intégrant une prise électrique, et permettant ainsi de connecter d’autres appareils.

    L’idée de départ est un constat très simple: nous avons de plus en plus besoin de pouvoir recharger facilement nos ordinateurs, téléphones ou tablettes. Posée sur une table ou un bureau, la Plug Lamp offre cette possibilité, en mettant à hauteur une prise électrique.

    La Plug Lamp est produite par la société Ateljé Lyktan. Elle comporte une base en aluminium moulé et laqué noir, vert, gris, rouge ou blanc, ainsi qu’un diffuseur en verre opalescent.

    Photos © Jonas Lindström.


    17 commentaires

    1. amoundian dit:

      ça me rappelle une lampe réalisée par NS, il y a bien longtemps..:

      http://www.normalstudio.fr/fr/ns/page/projets/produits/multiprise-lampe-ligne-roset-20093838#top

    2. waldezign dit:

      Tiens, mon commentaire a été effacé…

    3. La Revue du Design dit:

      @Waldezign: non, je ne crois pas…

    4. waldezign dit:

      Ah bon, ya eu un bug alors…

    5. Alberto dit:

      Moi aussi je suis régulièrement victime de ce blob!

    6. La Revue du Design dit:

      @Alberto: le mot de « victime » vous va si bien !

    7. Alberto dit:

      Désolé pour l’erreur de frappe. Mais je ne me relis pas au vu du risque de ne pas être édité.
      Ce n’est pas « blob » que je voulais écrire mais « bug ». ce « bug » qui n’édite pas mes messages.
      @ la revue: Tu as raison je ne suis pas très doué pour me victimiser. Ni pour la positive attitude non plus. Malgré mes efforts.

    8. Alberto dit:

      Cela me paraît une très bonne idée. Et cela m’est confirmé tous les jours quand je constate le nombre de fils qui trainent dans mon bureau!!! Affreux.
      Cependant j’aurais biien aimer quelques explications justifiant les choix formels. Question design quoi.

    9. La Revue du Design dit:

      @Alberto: la critique, cela peut aussi passer par la mise en avant de projet que vous appréciez. Mais y en a-t-il ?

    10. Alberto dit:

      J’apprécie tous les projets qui « marchent ». Il suffirait de donner des précisions sur le succés commerciaux des produits présentés pour que je sois d’accord.

      Ce produit lampe, je l’apprécie! Je souhaiterais seulement comprendre le pourquoi du design.

    11. La Revue du Design dit:

      @Alberto: je comprends votre point de vue, que je partage en partie, mais:

      1. Il est d’une part difficile d’obtenir ces informations (si vous en avez, je suis preneur…), et d’autre part La Revue du Design a fait le choix de parler de design avant de parler d’ »économie » (même si ce dernier aspect est effectivement important). Ainsi, à nos yeux, un projet qui ne « marche » pas peut quand même se révéler intéressant du point de vue de sa forme, de son utilisation des matériaux, de sa démarche de conception, etc. (mesure-t-on par exemple l’importance et/ou l’influence du groupe Memphis dans l’histoire du design à ses succès commerciaux ?).

      2. Les projets qui « marchent » ne sont pas toujours ceux qui sont caractérisés par une forme ou un process de design intéressant ou spécifique. En effet, de nombreux produits peuvent connaître un succès commercial sans pour autant se révéler intéressants du point de vue du design (c’est en tout cas notre point de vue). Ils est certes pertinent de les identifier, de les analyser, mais probablement pas dans ce type de support (peut-être plus dans une revue de marketing ou d’économie…).

      AC

    12. Alberto dit:

      Ton argumentaire ne m’a pas vraiment surpris! Il est assez connu et populaire dans les « milieux du design ».

      1) Si il n’est pas possible de toujours connaître le succés des produits, il est assez aisé de connaître leurs lieux de distribution.
      Il est fort possible de ne pas snober les produits qui sont distribués dans des lieux par des entreprises qui sont habituées aux succés. La marginalité, l’intimité etc…n’est pas en soi la seule preuve de qualité design.

      2) Un produit qui ne marche pas peut être design. Possible. Encore faudrait, peut être, dire pourquoi. Justifier vraiment l’intérêt des formes, du concept, les matériaux. Malgré son échec. Dire qu’un projet est interessant « parce que je le dis » c’est un peu court.
      Dire qu’un projet est interessant parce qu’il ne marche pas. C’est un peu court.
      Dire qu’un projet est interessant parce que c’est la faute des autres. Et que « les autres » sont trop cons, c’est un peu court.
      L’arrogance de ceux qui font des produits qui ne marchent pas n’est pas un argument design.

      3)Les produuits qui marchent sont TOUS design. Et cela ferait du bien au mental de tous ceux qui se disent « penseur du design » d’analyser les produits design qui marchent sans leur paraître remplir les conditions correctes du « bon design ».
      Prétendre analyser le design mais vouloir rester dans le régistre confortable de ses habitudes esthétiques ne me paraît pas vraiment être dans la démarche du designer.
      La démarche de rejeter vers les revues marketing et les revues commerciales les produits qui marchent mais ne sont pas dans « le design agréé » ne me surprend pas. Mais a le mérite d’être clair.
      De plus en plus nombreux sont « ces designers » qui font des produits qui ne marchent pas simplement pour donner des gages à ceux qui ne veulent pas entendre parler marketing et de commercialisation par positionnement culturo-politique.
      Là se trouvent les racines de ce qui condamne l’avenir du design en France.
      Faire du beau qui ne marche pas c’est de l’art.

    13. La Revue du Design dit:

      @Alberto: si on se tutoie maintenant, tu vas me permettre:

      1. Quelques conseils:

      - Si ce qui est montré et dit sur ce blog ne te convient pas (ce que je peux tout à fait concevoir), vas voir ailleurs.

      - Si tu penses pouvoir faire mieux (ce qui est possible, je n’en doute pas), fais-le.

      2. Quelques remarques:

      - Le fait de caricaturer le propos des autres ne sert ni le débat ni la discipline que tu prétends défendre. Je t’invite donc à reprendre précisément chacun des points de ton commentaire précédent, et à voir que l’ensemble des arguments que tu déploies sont basés sur des éléments que tu as certainement pensé lire, mais qui n’ont pourtant jamais été dits sur ce blog.

      - « Les produits qui marchent sont TOUS design ». Et toi qui te plaints lorsque tu sembles deviner dans les propos des autres une once de partialité ou d’arguments trop « schématiques ». Les produits qui marchent, tout comme ceux qui ne marchent pas, ont effectivement été pensés, dessinés, etc. Pour autant, est-ce le rôle d’un magazine ou d’un site qui s’intéresse au design de ne parler que d’eux, si leur seule réussite est commerciale… Et doit-on également s’interdire de parler de projets qui n’ont pas marché commercialement, même s’ils étaient intéressants pour d’autres aspects (esthétiques, ergonomiques, fonctionnels…). Je ne le pense pas !

      - Par ailleurs, j’aimerais élargir un peu ta vision : le fait qu’un produit « marche » ou ne « marche pas » peut très bien ne rien avoir avec son design, tant la communication, la publicité, le réseau de distribution, etc. ont un impact sur la vente des produits !

      3. En conclusion:

      - Voilà donc la vision, plus mesurée à mes yeux, que je me plais à adopter. Pour autant, tu remarqueras que nous avons interviewé sur ce site des designers de différents horizons, nous avons parlé de chaises, de tables, de lampes, mais aussi d’adaptateurs électriques, de chargeurs de piles, de chariots de supermarché… Nous sommes donc loin du seul design « esthétique » qui semble t’électriser.

      - Essaie donc de prendre un peu de recul, et demande toi, d’un point de vue extérieur, qui se pense le plus « Penseur du design » à ton avis ? (et, au passage, qui prétend savoir ce qu’est le « bon design »?). En effet, je t’assure que par bien des aspects tu sembles te battre tout seul: tu schématises les propos de tes interlocuteurs pour mieux poser tes arguments, qui sont la plupart du temps assez partagés et évidents. Alors autant le faire de façon intelligente et cordiale…

    14. Alberto dit:

      Amusant!

      En te lisant j’ai pensé à la réaction de Mélechon qui disait au journaliste du petit journal d’aller ailleurs.

      Quand les universitaires accepteront de comprendre qu’un produit qui marche, ce n’est pas que pour des raisons commerciales, publicitaire etc…C’est pour des raisons humanistes! le respect des autres et de leurs attentes!
      Que ceux qui font ces produits comprennent mieux l’humanité qu’il n’est correct de le dire. Toujours cette histoire de la prétention au monopole du coeur!

      Tu as raison: je suis un peu seul dans mon « combat ». La majorité pense que ce « combat » n’a aucun intérêt. Il est des attitudes, des pensées, des formations sur lesquelles personne ne peut revenir.
      Mais tu te trompes. Pour moi, ce n’est pas un combat. Je ne cherches pas à « penser le deign ». Je me positionne plus comme un observateur. Un observateur qui cherche à aller plus loin que les masques et les postures.
      je pense que ce mouvement politique qui tue le pouvoir de construction du design est irreversible. Les designers font et feront ce que tu me demandes de faire: aller ailleurs.

      Remarque: je trouve que, plus que répondre à ce que j’écris, tu portes des attaques personnelles. Est-ce ce que tu appelles un « bon débat »?

      PS: j’ai écris que les produits qui ne marchent pas peuvent avoir l intérêt d’être présentés. Mais Encore faudrait-il expliquer pourquoi ce produit qui n’a pas fait ses preuves chez les autres serait interessant. « Ne pas marcher » n’es pas une garanie de qualité. Les paoles que l’on tient devant un produit mort ne sont que condoléances et thérapie.

    15. La Revue du Design dit:

      C’est marrant, j’ai moi aussi pensé à certains personnages politiques en lisant tes commentaires, mais pas les mêmes.

      Et ce qui est aussi amusant, c’est de constater que même quand tu essaies de mettre les formes, tu ne peux pas t’empêcher de tomber dans tes travers habituels, gavés de certitudes et de schématisation binaire.

      Je ne t’oblige pas à aller voir ailleurs: je t’y invite si le ton employé ici ou les projets qui sont montrés sur ce site ne te conviennent pas. Ou mieux: parle-nous des projets que tu aimes, crée un blog, un magazine, pour y déployer toute l’intelligence de ta vision, où tu pourras démontrer à tous ces « universitaires », ces « bien-pensant » du design à quelle point elle est pertinente.

      AC

    16. maupado dit:

      Quelques titres pour les amateurs de « walking design » (la traduction littérale, c’est pour faire private, les anglophones vont pas comprendre, tant mieux):
      Elle déco, Marie Claire Maison, Maison Française, AD, Home Design, Résidences, et quelques centaines d’autres. Z’ont des blogs, aussi. Pas sûr qu’ils prennent (perdent) le temps de répondre aux trolls, cela dit.

    17. La Revue du Design dit:

      @ Alberto:

      Vous comprendrez que je ne publie pas vos derniers commentaires (qui sont tellement méchaaaants, vous avez presque réussi à me faire sourire), et que je ne peux pas non plus vous répondre directement par email dans la mesure où vous donnez une fausse adresse (ce qui, au passage, en dit déjà assez long).

      Je n’ai qu’un conseil: ne revenez plus visiter ce blog, dont certains des choix semblent tant vous déplaire.

      Je ne doute pas que vous trouverez bien d’autres supports où déverser votre bile et donner vos leçons, ce qui semble vous procurer tant de plaisir.

      Bon vent

      PS: mes amitiés à Prof Z (et si vous décidez de monter un club tous les deux, surtout, ne m’invitez pas…).

    Laisser un commentaire