Zoe ZE
La version de série de la Renault Zoe ZE était présentée en détail lors du dernier salon automobile de Genève. Nous vous présentons ci-dessous deux vidéos, dévoilant le design extérieur et intérieur de cette future petite voiture électrique aux lignes fluides, dont l’allure rappelle presque celle d’une petite souris.
Vous découvrirez notamment une présentation de Jean Semeriva, le designer extérieur du véhicule, qui précise d’ailleurs que « la face avant est assez malicieuse, elle a un petit côté espiègle ». Il ajoute que la Zoe ZE est une voiture « qui n’a pas de coin », ceci afin de rappeler le doux mouvement électrique qui l’anime. La partie du véhicule qu’il préfère: le retour de l’aile arrière, sous les feux, car « tout l’équilibre du véhicule est ici »…
Présentation du design extérieur de la Renault Zoe ZE par Jean Semeriva.
Au niveau du design intérieur (châpeauté par Dominique Marzolf), la Renault Zoe cherche à rompre avec l’automobile thermique, en proposant une ambiance nettement plus « zen ».
Renault ZOE interior – official.
Source: voiture-electrique-populaire.fr.
le 28 mars 2012 à 10 h 02 min
La première fois que j’entends le pitch d’un designer carrosserie.
… je suis déçu!… Qui pense quoi sur l’explication design.
l’autocongratulation, les termes techno-intello et le côté tellement premier degré de ce ne devient plus que du style m’ont vite fatigué!
Je sais bien qu’il y a des mois voir années de recherche et un défi plein de compromis, mais ca serait bien de prendre du recul et de mettre en valeur ce travail en montrant le vrai enjeu qu’est le passage du thermique à l’électrique!
voilà mon avis! Je ne critique pas précisément le design qui est assez audacieux (dans le monde peu innovateur de l’automobile) mais le discours!
Du côté du design je trouve que l’on ne s’éloigne pas assez du côté hyper macho du thermique qui est pour moi l’impression de puissance qui se dégage d’une voiture.
Je me serais attendu à avoir justement une impression de légèreté en totale contraste avec la technologie d’avant!
C’est encore timide!
le 28 mars 2012 à 15 h 45 min
Oui mais voilà, le passage du moteur thermique à l’électrique n’a aucun impact (ou très peu) sur l’architecture du véhicule, ni sur le poids (au contraire). Seules les performances sont affectées, quant aux économies d’énergie, il reste à se pencher dessus sérieusement, car tout est à prouver.
Donc faire passer de « l’electricité dans le style », ça s’appelle du marketing et de la communication, il n’y a aucune autre réalité derrière.
Cela étant dit, l’extérieur est plutôt correct et respecte les (meilleurs) codes de Renault. L’intérieur (en tout cas la PDB) est particulièrement loupé. C’est un genre de collage sans cohérence, à oublier rapidement SVP.
le 28 mars 2012 à 21 h 50 min
Cela ne doit pas être très facile de satisfaire les attentes esthétiques de ceux qui sont capable de passer à l’acte d’achat pour : 1)Une voiture mais qui est électrique. 2) Une petite voiture mais qui est chère.
et en plus chez Renault.
J’aurais pensé que la cible de cette voiture aurait eu un besoin de plus d’ostentation et moins de discrétion. Mais c’est eux les responsables du projet. Il y a peut-être un autre objectif d’image globale pour la marque? Ou d’exportation?
le 29 mars 2012 à 5 h 41 min
j’avoue pas facile de satisfaire les électro lover! M’enfin je pense en effet qu’il y a aussi un besoin ostentatoire de montrer pourquoi « ta voiture est originale »/ « normal c’est une électrique », et toc!
Mais tiens, une nouvelle expression! qu’est-ce que la PDB? (je ne suis pas ingé/ designer auto!!)
le 2 avril 2012 à 9 h 13 min
planche de bord (le truc en plastoc sous ton nez qui va d’une portière à l’autre). Le tableau de bord étant le petit machin derrière le volant avec des cadrans qui font super techniques et des petits voyants rigolos qui s’allument souvent en rouge sur les Renault pour te rappeler d’aller saluer ton garagiste et ainsi maintenir le lien social avec les artisans.
le 2 avril 2012 à 10 h 27 min
Et la question de savoir si des projets à forte innovation technique permettent aux techniciens et ingénieurs de s’imposer et marginaler au maximum les designers.
De faire prévaloir l’avancée tecnique comme argument de vente au dépend de la sensibilité de l’acheteur.
L’éternel balancier pour ceux qui sont dans un monde professionnel ou il y a divers intervenants forts sur un même projet.
N’est-ce pas cela le designer: « le roi du balancier ».
le 2 avril 2012 à 10 h 29 min
Désolé du raccourci du texte suivant.
Une autre explication possible sur la modestie du design de cette voiture.