Design Week septembre 2012: Maison & Objet et les galeries du marais
Par Violaine d’Harcourt.
Dans l’ensemble, rien de bien neuf cette année à Maison et objet. Le hall 8 – le “Now!” – donnait au visiteur comme un sentiment de déjà-vu, et la sensation de se retrouver au beau milieu d’une foire plus ou moins fourre-tout. Mais, comme toujours, il y a quand même quelques bonnes surprises…
Parmi les stands toujours agréables à traverser, fidèles au poste, était notamment présent le jeune danois & Tradition, qui se décrit à juste titre comme porteur de “l’héritage nordique du design contemporain”. En à peine 2 ans, cet éditeur est devenu une valeur sûre des salons, avec des rééditions de Verner Panton ou Arne Jacobsen, mais aussi des nouveautés de qualité, pour un ensemble innovant et très joyeux.
Autre stand sympathique, celui de l’italien Slow-design, qui a la volonté louable de donner vie à des objets en passant par les étapes de récupération et de réinvention; ils travaillent pour cela avec des artisans toscans. En plus d’avoir une démarche écologique, les créations proposées sont très réussies. La collection Vetro, par exemple, surfe sur les tendances avec des objets faits de verre et de bois, mais avec de véritables valeurs ajoutées: Une histoire et de l’esprit.
Un jeune éditeur français qu’on ne présente plus, La Chance, a confirmé son entrée dans le monde du design à succès. Il faut dire qu’avec une équipe constituée de Pierre Favresse, Luca Nichetto, Noé Duchaufour-Lawrence ou encore Dan Yeffet & Lucie Koldova, il y avait peu de chance pour La Chance de faire fausse route! Pas de nouveautés cependant depuis Milan: on attend avec impatience de voir les nouvelles créations.
Petit coin de créativité ludique, l’Atelier d’exercice présentait des objets poétiques et insolites. Si l’on connaissait déjà leur “banque central” ou leur “règle du temps”, certaines nouveautés sont venues agrémenter leur collection, notamment le très délicat “Mobile à deux hélices” de François Azambourg, fabriqué à la main et limité à 100 exemplaires signés et numérotés.
Enfin, la galerie romaine Secondome présentait sa collection de verre, presque intégralement conçue par les pensionnaires de La Fabrica. Si toutes les créations ne sont pas aussi réussies les unes que les autres, le stand “tout de verre” était un vrai plaisir pour les yeux.
A quelques kilomètres du parc des expositions de Villepinte, il se passe aussi des choses à Paris, beaucoup moins “déjà vues”, plus particulièrement dans le quartier du Marais.
La galerie Artisan, Social, Designer présente ainsi cette semaine la collection du tout nouveau designer éditeur Les Elémentaires, qui définit les objets de sa collection comme “essentiels, juste, économes et écologiques”, en bref “élémentaires”. Au rez-de-chaussée se trouve un petit meuble qui illustre parfaitement cette définition, la simple et belle desserte “Cricket” de Jean couvreur, en hêtre vernis, hêtre peint et platine lestée. Au sous-sol, la collection de mobilier Al Série d’Arnaud Efoe est faite de liège et de métal peint.
www.artisansocialdesigner.fr
www.leselementaires.com
A quelques pas de là, la galerie SlottLAB inaugure son nouvel espace de 300m2 situé rue de Turbigo. Les deux grands favoris de l’exposition, Matali Crasset et Arik Levi, proposent des oeuvres à la limite de l’art et du design, pleines d’esprit. Des vidéos permettent d’ailleurs de comprendre la réflexion qui les a amenés à ces objets.
Enfin, à quelques minutes vers l’est, la galerie Gosserez présente l’exposition “Lumière sur…” qui a permis à 5 designers chanceux d’exprimer leur talent. Chacun a reçu une carte blanche de la galerie pour dessiner un luminaire. Deux créations marquantes à aller voir absolument: la lampe à poser “Olab” par Grégoire de Lafforest, poétique et surprenante; et la collection de trois luminaires “Syzgy” par le duo néerlandais OS&OOS, qui reproduit les phénomènes astronomiques de l’éclipse, du transit et de l’occultation, grâce à des anneaux de verre qui polarisent la lumière d’un “soleil” de LED.
Vidéo présentant la lampe “Sygzy”.
le 17 septembre 2012 à 17 h 43 min
Le slottLAB, situé au 44 Rue de Turbigo accueille les expositions publics de la galerie Slott.
Horaires d’ouverture du 17 au 30 Sept. du Mardi au Samedi 11h00 / 17h00
Merci @slottLAB crew!