L’Objet en question(s): La gamme de batteurs 3 Mix, par Cédric Ragot pour Krups
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux…
Ce mois-ci, le designer Cédric Ragot nous présente la gamme de batteurs 3 Mix, qu’il a développée pour Krups.
–
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Cette gamme de batteurs 3 mix (5000 et 9000) est la réécriture d’un produit iconique de la marque Krups. Il est le succès intergénérationnel de la firme, une des innovations majeures du constructeur dans le domaine de la préparation culinaire. Il s’agit pour nous d’un projet hommage.
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
Nous avons débuté notre collaboration avec Krups en 2008 après avoir été « shorlistés » par le groupe Seb en 2007 pour finalement remporter la compétition. Nous avions été sélectionnés pour notre éclectisme et la récurrence d’une conception rigoureuse, novatrice, familière des processus de mises en œuvre industriels.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
Nous intervenons sur une icône. L’exercice premier n’était donc pas de dessiner mais d’analyser ce qui, au travers des différentes générations de 3 Mix, avait été perdu ou dilué dans des dérives stylistiques. Car avec stupéfaction nous avons pu constater que le modèle des années 50 était d’une cohérence et d’une modernité redoutable, comparée aux versions ultérieures. Nous étions donc face à un appauvrissement de l’identité d’une marque, de la perception de qualité d’un produit, de par une conception et un dessin inadapté. La difficulté majeure était donc de renouer avec l’ADN de marque, de dessiner un produit avec en voix off les principes de Dieter Rams et la philosophie l’école d’Ulm.
Quel était votre concept ou votre idée de départ?
La lecture intuitive du produit et de son usage, la balance entre pureté, ergonomie et fonctionnalisme afin de communiquer le caractère semi-professionnel et technique de cette marque. Tout ici est pensé, rationalisé, optimisé pour que chaque « cm3″ du produit soit l’émissaire de cet ADN Krups.
Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
Il s’agit avant tout d’un moteur confiné dans une enveloppe de plastique qu’il faut ventiler. Le produit tout entier est dessiné autour de cette contrainte de ventilation que nous avons traitée à la manière d’une tuyère, d’une écope de radiateur, un caractère technologique emprunt à l’automobile ou à l’aviation. La contrainte technique devient la fondation stylistique de notre dessin.
Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
Le responsable marketing de la division Food Prep chez Krups ainsi que deux chefs de projets. Ces interlocuteurs sont avec nous les témoins et garants de la cohérence du projet à toutes les étapes. Un designer Krups valide la cohérence avec les autres développements internes. Un responsable de développement technique nous accompagne dans la définition mécanique des pièces et échange avec les différents bureaux d’études sur les questions de coût de pièces, choix matières et finition envisageable. Les bureaux d’études nous sollicitent pour les adaptations des pièces et la validation des fichiers jusqu’aux outillages.
Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
Ce projet est passé simultanément entre les mains de 4 personnes au studio, 3 personnes au marketing Krups, 2 ingénieurs Krups, et 2 bureaux d’études en Chine.
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
Les questions d’ergonomie associées à la volonté de définir un volume à la rigueur géométrique sont des contraintes difficiles à faire cohabiter. Mais notre premier souhait fut de nous attacher à une conception mécanique nous garantissant d’une part une lecture évidente des fonctions chaque pièce et nous assurant l’invisibilité de leurs assemblages.
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
Ce projet a débuté comme partie d’une étude globale sur la définition d’une charte design visant à retrouver les fondamentaux de Krups: précision et perfection. Nous avons donc illustré notre vision de l’ADN Krups dans une gamme d’une quinzaine de produits. Ce processus, très long et stratégique, devait être mené de front sur un ensemble de produits pour valider ou invalider nos propositions afin de définir une identité cohérente sur des produits d’usage très différents. C’est une étude que nous avons entamé en 2009. La gamme 3 mix dont d’autres produits sont en cours d’industrialisation a été validée fin 2010.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Dans le cahier des charges qui m’a été confié, de la filiation identitaire aux contraintes budgétaires, de l’ergonomie à la qualité d’usage, je pense que nous avons été jusqu’auboutistes! Le développement entre les divers bureaux d’études ont été d’une fluidité et d’un respect de nos recommandations rares. Je ne suis pas encore entré en phase de critique post production! Il est d’ailleurs difficile de réécrire l’histoire, un produit est la somme des contraintes qui le constituent….
Et pour finir, où en est ce projet?
La version 3mix 5000 a été récompensée d’un « Reddot Award for High Design Execution » lors de sa mise à disposition en magasin, au mois de mars 2012. La version 9000 et ses accessoires est disponible depuis le mois de septembre. L’accueil des marchés est, selon les informations que je peux recevoir, élogieux. Je n’ai pas encore de recul sur le succès public de la gamme.
–
Quelques images du projet:
Vue du batteur 3Mix9000 avec accessoires.
Eclaté technique du batteur 3Mix9000.
Vue en situation du batteur 3Mix5000.