Freewheelchair : le projet de deux étudiants lauréat du James Dyson Award
Ce sont deux étudiants en ingénierie du design industriel qui ont remporté le prix français du James Dyson Award avec leur projet Freewheelchair. L’idée de Colin Gallois et Xavier Garcia était de mettre au point un système de roues adaptable à tous les fauteuils roulants.
Le concept de ces étudiants répond à un objectif très simple : Comment améliorer la mobilité des personnes handicapées en leur offrant plus de confort et de liberté dans leurs déplacements quotidiens ?
La réponse à cette problématique est le Freewheelchair. Un projet qui n’est pas un fauteuil roulant d’un nouveau genre, mais bien une paire de roue pouvant être adaptée à n’importe quelle chaise roulante. Contrairement aux fauteuils traditionnels où la main courante est directement liée à la roue, Freewheelchair s’adapte via un moyeu ayant deux fonctions : d’une part le mécanisme fonctionne en roue libre, permettant à l’utilisateur de garder la main sur la main courante même lorsque la roue tourne, d’autre part le système inclue un freinage par “rétropédalage” permettant de freiner sans frottements sur les mains.
En addition de ces avantages notables, les étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne ont pensé à la forme de la main courante, lui donnant une large zone de préhension qui écarte tout risque de coincement des doigts dans les rayons de la roue.
Une innovation toujours à l’état de prototype mais qui a su séduire le jury présidé par James Dyson en personne.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie design industriel et innovation.