Le cabinet Tattoo par Paul Hoffmann
Après une formation initiale d’ébénisterie, Paul Hoffmann suit pendant 3 ans les cours du soir de l’école Boulle à Paris pour parfaire son expérience. Depuis son atelier de la Loire, il conçoit et fabrique des pièces de mobilier contemporain, et notamment le cabinet « Tattoo » que l’ébéniste nous présente aujourd’hui.
Paul Hoffmann :
« Le Tattoo est le fruit d’une recherche sur plusieurs années autour d’un parement en damier et en relief, qui surprenne au niveau du toucher et du regard. Travail sur la peau, la mise en scène d’une texture, le choix d’un matériau.
Comment la juxtaposition de pièces identiques, à la géométrie rigoureuse, peut produire des effets de douceur et de finesse, tant au niveau de l’ensemble qu’au niveau des attaches, des arêtes, des liaisons. Jeu de biseaux et d’angles, réalisés dans l’épaisseur de chaque losange. Choix du tilleul, réputé pour son veinage discret qui laisse s’exprimer la lumière. Jeu de pleins et de déliés, évoquant une dentelle.
Ce cabinet se drape d’écailles qui prennent la lumière et la reflètent. Au fil de la journée, le meuble change de peau en fonction de l’éclairage. »
Paul Hoffmann participera au Salon Révélations qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 3 au 8 Mai 2017.
Photographies : © Sylvain Madelon
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie mobilier.