Table d’appoint Assemblage par le designer Alain Gilles
Alain Gilles est un designer dont nous apprécions particulièrement le travail et qui revient régulièrement dans nos lignes. Le Salon du Meuble de Milan a été pour lui l’occasion de présenter de nombreuses nouvelles créations. Nous avons décidé de nous attarder sur la table d’appoint « Assemblage » qu’il a réalisé pour l’éditeur Italien Bonaldo.
De l’aveu du designer bruxellois, les tables Assemblage sont le résultat d’une réflexion concernant le concept de masse dans un meuble. Une interrogation débutée avec la table MASS, conçue en 2016 (déjà pour Bonaldo) et dont « la base massive caractéristique a été remplacée par une structure métallique légère qui rappelle les structures filaires 3D typiques, générant un fort impact en termes de design. »
Sa nouvelle création vise à pousser le concept encore plus loin. La stabilité de cette table est apporté par une base de liège. Immédiatement reconnaissable par sa texture, sa couleur et sa légèreté, le choix du liège pour apporter la stabilité est un petit pied de nez réalisé par le designer. Il explique son idée en déclarant que « le liège, le matériau qui a la masse la plus légère, est intégré au design en tant que poids maintenant la table debout, créant ainsi un dialogue à l’intérieur du meuble lui-même ».
Sur cette base de liège,le designer a développé de petits éléments venant coiffer la structure, semblable à un totem. Cette table s’envisage alors comme une sculpture à composer soi même en fixant simplement les différents éléments de bois qui viennent terminer la composition.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie mobilier.