• Banc Frais de Jean Couvreur

    Photographie : © Pierre-Aymeric Dillies

    Les bancs d’extérieur sont au cœur de l’actualité ces jours-ci. Après la série OUI des frères Bouroullec que nous vous présentions hier, voici le « Banc Frais » du designer Jean Couvreur. Présenté dans le cadre du festival LYON C!TY DEMAIN, ce banc de béton blanc réalisé par GCC Rhône-Alpes est tout à fait banal… en apparence ! Explications :

    Pour commencer, les caractéristiques de ce banc étonnent : 3 mètres de long pour 1,7 mètre de large et un poids de 3,5 tonnes. Mais sa véritable originalité réside dans le fait qu’il renferme de l’eau pour en rafraîchir la surface. Le designer Jean Couvreur propose avec cette assise massive un usage inattendu à l’utilisateur : le rafraîchissement. Pour cela, il utilise la porosité et l’inertie du béton pour retenir la fraîcheur de l’eau injectée par une pompe dans une vasque creusée au centre du monolithe.


    Le designer Jean Couvreur expliquait sur ce projet : « Comme un bloc taillé dans la masse, Banc Frais est l’expression pure des capacités du matériau : un volume de béton en suspension, délicatement creusé au centre, comme si l’eau l’avait érodé. Au-delà de la démonstration technique, le projet valorise des principes et techniques ancestraux, souvent oubliés ou trop peu exploités. »


    Un projet à découvrir lors de LYON C!TY Demain, du 15 au 18 juin au Parc des Berges de Lyon Gerland.

    Photographies : © Matthieu Gauchet (sauf mention)

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie design d’espace.


    Laisser un commentaire