• Colloque : L’Histoire du design en France

    Le 21 juin 2017, l’Institut National d’Histoire de l’Art organise une journée consacrée à l’Histoire du design en France. Comme le souligne l’INHA, la France présente une grande richesse sur le design mais paradoxalement il n’y a quasiment aucun état des lieux. Ce colloque international entend remettre de l’ordre (dans la mesure du possible en une journée) avec Stéphane Laurent de l’Université Panthéon-Sorbonne. Présentation des enjeux de cette journée :

    En France, les inventions se sont multipliées durant la révolution industrielle et les premières tentatives d’industrialisation d’un objet esthétique, aux formes modernes, ont été entreprises au début du vingtième siècle. Si l’Art nouveau n’a fait qu’une proposition timide, son vocabulaire a motivé certains industriels, qui l’ont choisi afin de diversifier leurs gammes d’articles. L’Art Déco réussit davantage une popularisation de l’objet moderne dans le cadre d’une approche commerciale qui reste fondée sur l’artisanat. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, un rapprochement est entrepris entre les ingénieurs, les industriels et les créateurs de modèles. Il est porté par l’Union des artistes modernes (UAM) et est mis en scène à l’Exposition des Arts et techniques de 1937.

    L’impulsion vient surtout après la Seconde Guerre mondiale avec l’influence du modèle américain de « design industriel », importé en France sous la traduction d’ « esthétique industrielle » grâce à des figures comme Jacques Viénot et Raymond Loewy, qui fondent respectivement l’agence Technès et la Compagnie d’esthétique industrielle (CEI). Toutefois les tentatives antécédentes, nées du projet français d’un « art social » au travers de l’embellissement du cadre de vie, se maintiennent, grâce notamment au mouvement Formes Utiles, avant de déboucher sur des recherches sur les plastiques et la dérision des formes dans le mouvement Pop des années soixante et soixante-dix, où s’illustrent des designers comme Olivier Mourgue, Roger Tallon et Pierre Paulin.

    C’est en grande partie à l’initiative de graphistes français comme Paul Colin qu’est fondée l’Alliance graphique internationale, et à celle de Viénot qu’est mise en place l’International Council of Societies of Industrial Design (ICSID). Prenant conscience de l’importance de ce nouveau champ dans les pratiques artistiques, champ qui s’ancre durablement comme le montre la réussite d’un Philippe Starck, les institutions entreprennent de soutenir le mouvement avec la création du Centre de création industrielle en 1969 ou de la Cité du design de Saint-Etienne plus récemment. Des recherches et publications récentes sur le domaine, issus de travaux universitaires, permettent de faire un point sur la question.

    Au programme de la journée :

    9h00 Accueil des participants
    9h30 Introduction générale par Stéphane Laurent, Université Panthéon-Sorbonne.

    Session I : Parler de design au 19e siècle
    10h Amy F. Ogata, Metal, The Metallic and the Design of the Second Empire.
    10h30 Moon Hee-Jeong, L’Ecole « Martine » de Paul Poiret.
    11h Pause
    11h30 Lennart Booij, The Pivotal Development of the Cooperation between Luxury Design and Industry around the Year 1909 in France.
    12h Discussion.

    Session II : L’histoire du graphisme en France
    14h
    Léonore Conte, Sauver le graphisme français.
    14h30 Manuel Sesma, La Graphie Latine et la typographie française.
    15h Discussion.

    Session III : Après-guerre
    15h30
    Maureen Footer, La Tradition artisanale française : renaissance et rayonnement face aux techniques après-guerre.
    16h Pause
    16h30 Delphine Jacob, Pierre Guariche : un décorateur, artisan du style 1950.
    17h00 Brigitte Gilardet, Héritage et postérité d’une exposition : « Design Français 1960-1990 : trois décennies de créateurs ».
    17h30 Elena Dellapiana, Les Cousins. Les échanges entre la France et l’Italie : pour une définition du design français.
    18h Discussion & Conclusions.

    L’Histoire du design en France, le 21 juin 2017 de 9H à 18H30 – Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari – à l’Institut national d’histoire de l’art – 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie Histoire du Design.


    4 commentaires

    1. Bct dit:

      Y a t il une retransmission en live ou en différé de la conférence sur le net??!

    2. COLLON dit:

      Bonjour.

      Comment s’inscrire s’il vous plaît !?

      Merci

    3. La Revue du Design dit:

      Bonjour, pour cela nous vous invitons à contacter directement l’INHA.

    4. La Revue du Design dit:

      Cela serait une très bonne initiative, mais nous n’avons malheureusement pas d’information à ce sujet.

    Laisser un commentaire