Interview : Amaury Poudray
Nous interviewons aujourd’hui le designer Amaury Poudray. Formé entre autre en design produit à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne, cet entrepreneur créatif a fondé Networks, une société spécialisée dans le design et la stratégie pour les entreprises explorant tant les domaines de l’objet, du mobilier, de l’aménagement intérieur et urbain, que de la recherche et développement. Rencontre :
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
Oui j’ai fait un Bac arts appliqués à Bressuire (pensée pour Didier Blanchard) puis un BTS Design produit aux Herbiers (Vendée) puis entrée en équivalence à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne en 2ème année. Pendant mon cursus stéphanois j’ai faire un échange à la Rhode Island School of Design (pensée pour Jim Cole). puis j’ai eu mon diplôme en 2009, et En 2011 je suis entré pour 1 an de résidence à la Fabrica, Italie (United Colors of Benetton, pensée pour Sam Baron).
Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
Je travaille sur des aménagements de bureaux, sur le programme de la Coursive (formation pour étudiants étrangers à l’ESAD Saint Etienne), sur le dessin d’une gamme de lampes, sur le dessin d’un meuble entièrement fait en matériaux recyclés pour Eco-Mobilier qui sera exposé au VIA à partir du 21 Septembre prochain dans une exposition nommée « Nouvelle Vie ».
Combien de personnes compte votre agence?
2, moi et mon assistant Kévin Anthoine-Milhomme.
Quelle est votre méthode de travail habituelle?
Dessin, 3D, protos, et dialogue en filigrane.
Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
Plus maintenant, cela m’ennuie. Mes sources d’inspiration sont en dehors de l’écran. J’ai beaucoup consulté au début après les études pour diffuser mon travail. Maintenant plus je déconnecte de l’écran, mieux je me porte.
Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
Ce qui m’inspire le plus ce sont les discours, les mots bien placés. Ceci dit j’aime beaucoup les dernier travaux des frères Bourroullec. De manière plus globale le travail de Pierre Charpin me plaît, celui d’Enzo Mari (classique).
Sinon ce qui m’inspire au quotidien ce sont principalement des littéraires ou des scientifiques comme Sylvain Tesson ou Jean Claude Ameisen.
S’il y avait une chose à changer dans le design?
Tout est parfait dans le design. Assez ouvert pour être libre d’aller …
Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
Un hôtel ou un restaurant alternatif, du genre nouvelle cuisine éthique, biologique et locale, en dialogue avec un chef talentueux.
De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
Il y a plusieurs métiers sous le terme de Designer, tellement de visions, d’orientations, de parcours. Je peux dire que j’aime beaucoup ce que je fais et que chaque (presque) jour est passionnant, merveilleux, rempli de surprises et de belles rencontres. Je n’ai jamais été salarié, ce qui m’a permis d’aller directement vers le futur que j’idéalisais avec mon métier, la contrepartie est qu’il y a des moments difficiles au début, mais cela vaut tellement le coût. Chacun son parcours. C’est la vie. Il faut tenter de suivre le mouvement global, écouter son intuition pour être indépendant.
Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
« Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson.
Photographie portrait : © Pierre Gaudin
–
Quelques projets d’Amaury Poudray :
Pour en savoir plus sur ce projet, retrouvez l’interview d’Amaury Poudray réalisée pour notre rubrique « L’objet en question(s) ».
–
Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre catégorie portrait et interview.