• Le Design vu par… Guillaume Aper

    Guillaume Aper, Directeur adjoint de la communication de JCDecaux.

    Le Design vu par…” est une rubrique ayant pour objectif est de recueillir la perception que des personnes côtoyant régulièrement ou connaissant bien le design, sans nécessairement être designers elles-mêmes, ont de cette discipline. C’est aujourd’hui Guillaume Aper, Directeur adjoint de la communication de JCDecaux qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions…

    De votre point de vue, qu’est-ce que le design et à quoi est-ce que cela sert?
    A mon sens, le design est l’art de la forme pensée pour guider un usage et donner un sens, ce qui est très différent de la simple recherche esthétique. Donc pour moi le design avec un grand D est plutôt lié à une démarche industrielle qu’à ses petites séries d’objets vendues dans des galeries qui s’apparentent plus à de l’art (décoratif). Dans ce domaine, il y a de très jolis objets mais ce n’est pas à mon sens l’essence du design, pensé pour le plus grand nombre ou pour des usages professionnels.

    Dans votre environnement quotidien, quel est l’objet, le site Internet, l’interface, le service… que vous trouvez le plus pratique? Et celui qui vous séduit le plus d’un point de vue esthétique?
    La TV Serif des Bouroullec pour leur parti-pris de rupture avec l’habituel show-off techno : ils proposent un objet de salon qui est un produit performant (4K…) et dont l’ergonomie est très fluide. Le seul bémol : les touches de la télécommande font un bruit plastique. @Erwan et Ronan, je suis très déçu que vous n’ayiez pas maîtrisé ce détail horripilant, car le design, c’est aussi le son des matières ;)

    Pourriez-vous nous citer un designer dont vous appréciez le travail, ou une entreprise dont vous appréciez les produits ou services, et nous indiquer pourquoi?
    JCDecaux, une entreprise qui propose des mobiliers urbains conçus pour apporter du confort dans les villes et dessinés pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain. Avant la recherche de formes, il y a toute une réflexion sur les usages. L’abri voyageurs dessiné par Marc Aurel pour Paris est à ce titre exemplaire : il apporte des services aux citadins, qu’ils attendent ou non le bus (comme la prise de recharge USB) et esthétiquement, on a l’impression qu’il a toujours été là.

    Si vous étiez designer, quel est le premier projet que vous aimeriez vous voir confier?
    Une table de chevet. On passe des heures au lit et on n’a toujours quasiment rien de bien pensé et de beau. Soit c’est un tabouret soit une commode. Que des designers se penchent sur la question, svp !

    Quelle doit être, selon vous, la principale qualité d’un designer?
    L’observation et l’écoute.

    Et pour finir, quel conseil donneriez-vous aux designers qui auraient à concevoir des produits, interfaces, services… à votre attention?
    Observer et écouter. Ne pas chercher à faire un geste remarquable, mais un objet utile, évident et donc désirable et durable. Deux designers issus de deux cultures différentes incarnent pour moi cette approche du design : Jasper Morrison et Naoto Fukasawa. Ils ont fini d’ailleurs par se rencontrer et mener un projet commun appelé « Super Normal »

    Retrouvez plus d’interviews et d’articles dans la série « Le design vu par… ».


    Laisser un commentaire