[A LIRE] : Bonne nouvelle pour le design français : la métropole de Lille est en finale pour devenir capitale mondiale du design en 2020.
Par Jean-Louis Frechin, président de l’agence NoDesign.
-
On en a beaucoup moins parlé que de la candidature de Paris pour les JO 2024, mais la Métropole européenne de Lille (MEL) est en finale face à Sydney pour devenir, après Taipei et Mexico, la capitale mondiale du design en 2020. C’est une excellente nouvelle pour le design français et la métropole lilloise.
Le design est devenu une approche fondamentale pour rendre l’existence et les villes attrayantes, compétitives, habitables et durables. Améliorer la vie des habitants, accroître l’attractivité des entreprises, optimiser les parcours urbains et poétiser les espaces publics : les enjeux du design sont multiples et touchent tous les secteurs.
Levier d’innovation
Cette annonce est surtout une formidable opportunité pour la région des Hauts-de-France et sa capitale. En effet, l’utilisation du design est une opportunité pour se réinventer et avancer. La MEL veut ainsi faire du design un levier d’innovation à l’échelle de sa région. Avec son projet, « Eldorado : la plus grande expérience de design », Lille souhaite placer le design au coeur de sa transformation économique, sociétale et environnementale.
La métropole lilloise a de nombreux atouts culturels, technologiques et économiques, à l’exemple de la villa Cavrois à Croix, du musée La Piscine à Roubaix, du Tripostal à Lille, d’EuraTechnologies, de Plaine Images à Tourcoing, d’entreprises innovantes comme Ankama, Decathlon, Leroy Merlin et d’un superbe réseau académique. Peut-être lui manque-t-il encore une école de design en son coeur digne de son rang.
Dès aujourd’hui, et pendant trois ans, tout le monde est invité à participer à ce projet en découvrant le design sous toutes ses formes. L’ambition est de proposer en 2020 un programme d’événements, d’actions et de célébrations uniques mettant en avant les meilleures pratiques en matière de design et d’innovation.
Cet événement sera donc certainement l’opportunité de clarifier ce que peut apporter le design au fonctionnement d’un pays ou d’une région. Soutenons Lille de toutes nos forces, il faudra désormais devancer Sydney en finale pour devenir la première métropole française distinguée par la World Design Organization. Annonce du lauréat le 14 octobre à Turin.
-
Cet article a été publié une première fois sur le site des Echos, et nous remercions Jean-Louis Fréchin de NoDesign pour son aimable autorisation.
Pour afficher votre soutien à la Métropole lilloise, vous pouvez retweeter ce message :
Few weeks before the @worlddesignorg announces the next #WorldDesignCapital – we support @lille_design and @MEL_Lille bid #LilleMetropole2020
Sur le même thème, retrouvez plus de réflexions en visitant notre catégorie Analyses et Regards.