The Uncomfortable, le design raté est un art
S’il est admis que le design a pour vocation d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service (selon wikipedia), l’artiste, architecte et designer Katerina Kamprani s’évertue à prendre cette définition à contre-pied. Avec la série The Uncomfortable, un projet qu’elle a entrepris après avoir échoué dans ses études en design industriel, elle s’emploie à imaginer des objets délibérément créés pour contrarier l’utilisateur.
Sur son site, l’artiste décrit sa démarche en expliquant vouloir « Déconstruire le langage invisible de simples objets du quotidien et en modifier les propriétés fondamentales dans le but de surprendre et de faire rire. »
L’artiste a exposé ses créations lors de la dernière Design Week de Zagreb en Croatie avait pour thème « What Is the Problem ? ». Une question Katerina Kamprani a visiblement bien étudiée puisqu’elle déclarait :
« En tant que designer, je pense que cette question fait sens. Pour certaines personnes, le design se traduit en formes et en esthétiques et, même si je suis d’accord avec le fait que cette discipline rend notre vie plus belle et nous aide à nous exprimer, j’estime que c’est aussi bien plus que ça. Se demander où est le problème est une étape très importante quand on conçoit un nouveau produit. »
Des créations étranges mais finalement très intéressantes dans la mesure où elles sont aux parfaits antipodes de designs réussis.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie petits objets et accessoires.