Fauteuil Rail N°7 par le designer François Lebot
Après avoir suivi une formation dans les arts appliquées, le paysage et le design d’espace, François Lebot aime se confronter aux problématiques de l’upcycling. Son projet de « Fauteuil Rail N°7 » s’inscrit dans cette démarche puisque le designer a fixé sur une structure de hêtre aux inspirations scandinaves un tapis roulant industriel pour donner naissance à l’assise et au dossier de la pièce.
Une manière réjouissante de réemployer des objets obsolètes mis au rebut et des chutes industrielles. Cette assise se compose d’un piétement fin et élégant en bois de hêtre ciré, sur lequel est tendu le maillage métallique. Un système de patines coulissantes et de molettes de serrage permettent de régler la tension, et donc l’inclinaison de l’assise et du dossier. Un très bel exemple de détournement et de recyclage mis au service de la création artistique.
Le designer Fançois Lebot décrit son approche : « Je crée du mobilier d’intérieur et d’extérieur, en dessinant de nouvelles esthétiques et en définissant de nouveaux usages. Je me mets ainsi à distance du consumérisme et de la production de masse, je m’inscris dans les mouvements de l’upcycling et du slow design ».
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos catégories mobilier et développement durable.