L’Objet en question(s): Cercle & Trait, une suspension géométrique par le studio Pool
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, Léa Padovani et Sébastien Kieffer, fondateurs du Studio Pool, nous présentent leur création « Cercle & trait« , une suspension ultra graphique dévoilée lors du Salon Maison & Objet. Interview :
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Cercle & trait, une suspension (170cm x 60cm) pour CVL luminaires
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
C’est un objet un peu particulier à l’égard de notre production. Nous avions été invités a présenter notre travail à la biennale Interieur de Courtrai. Nous avions une grande salle où présenter nos pièces. Nous avions choisi de présenter notre production personnelle, en série limité dont Cercle & trait faisait partie.
Nous voulions à la fois avoir une pièce massive (cette première version était beaucoup plus grande, 2m50 de long), légère visuellement, et délicate, d’où le porte à faux . Elle était prévue pour rester une série limité, et puis nous avons eu des demandes pour une version plus petite. Nous en avons réalisé quelques exemplaires, mais nous avons alors voulu allez plus loin avec une version édition.
Nous avions alors commencé à travailler avec CVL sur d’autres projets et leurs avons soumis l’idée.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
Pour l’adapter en version commerciale, nous avons d’abord réduit la taille et passer la source du tube fluorescent à de la led. Le choix du matériaux était simple, puisque CVL maîtrise particulièrement bien le laiton, et que cela nous permettait de réaliser facilement différentes finitions (laiton-canon de fusil-cuivre-nickel, via des bains de traitement).
Il a également fallu retravailler certains détails techniques pour que la lampe soit aux normes CE et UL (USA).
Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
Nous travaillons particulièrement avec la designer de CVL, Émilie Cathelineau, mais aussi avec les techniciens de CVL.
Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
Entre la première version et la version édition, environ 6 personnes.
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
Le plus grand défi était le porte-à-faux. Nous avons essayé plusieurs solutions, avec des parties réglables pour finalement réussir à avoir l’équilibre dès la sortie du carton mais tout cela n’aurait pas été possible sans le travail de CVL.
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
6 mois de développements pour la première version, un an pour la version édition.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Nous aurions travaillé directement avec les normes EU et USA, pour pouvoir placer ce projet dans des projets de lieux publics.
Et pour finir, où en est ce projet?
La version édition vient d’être présentée au salon Maison et Objet de janvier 2018, et pour l’instant les retours sont bon !
Photographies : © Studio Garnier – Portrait : ©Yannick Labrousse
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