L’Objet en question(s): Iglou, un abris pour les plus démunis par Geoffroy de Reynal
La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, Geoffroy de Reynal, Ingénieur en énergétique, nous présente son projet « Iglou« , un abris innovant destiné aux sans-abris. Alarmé par la situation critique des SDF en France, Geoffroy a souhaité utiliser ses connaissances techniques pour répondre à un besoin social. Interview :
Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
C’est un projet d’abris isothermes d’urgence pour les personnes qui dorment dans le froid dehors.
Comment ce projet vous a-t-il été confié?
Pour l’instant ce projet provient d’une initiative personnelle.
Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
Contraintes techniques : résistant au feu, résistant aux dégradations, léger, isolation thermique. Contrainte de design: pliable, compact, facile à déployer. Economique: pas cher, fabrication industrialisable.
Quel était votre concept ou votre idée de départ?
Assez proche, pas beaucoup d’évolution par rapport au projet final.
Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
Forme: le moins de surface d’échange pour le maximum de volume habitable. Matériaux: résistant, étanche, léger, isolant.
Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
Moi, plus quelques aides ponctuelles.
Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
Difficultés de communication avec les association d’aide aux sans-abris. Il a fallu expliquer dès le départ que les iglous ne se veulent pas une solution aux problème des sans-abris, mais simplement une réponse d’urgence à une catastrophe humanitaire.
Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
J’ai commencé à travailler sur le projet en Avril dernier, j’ai quitté mon emploi en juillet pour développer les projet au maximum. Les premier prototypes (10 iglous) on été fabriqués en Novembre et sont utilisés depuis le 15 décembre.
Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
D’autres modèles sont à l’étude: plus isolants et plus transportables.
Et pour finir, où en est ce projet?
On a de bons retours des utilisateurs, qui dorment dedans depuis deux mois. On a également gagné la Social Cup, la coupe de France de l’innovation sociale.
–
Pour découvrir plus en détail le projet Iglou, et pourquoi pas, participer à son financement, visitez le site internet du projet.
Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).
le 14 octobre 2020 à 9 h 08 min
Membre de ATD quart monde et du collectif Agir migrants à Aix en Provence, votre projet est il développé dans les bouches du Rhône ? Avec qui puis je rentrer en communication? Merci D avance pour votre réponse. Bruno