• Des carreaux muraux inspirés des temples japonais par le designer Théophile Besson

    Il y a quelques semaines, nous vous présentions l’exposition « Kyoto Contemporary«  organisée par les Ateliers de Paris dans une initiative qui visant à associer des artisans d’art de Kyoto et des designers du réseau des Ateliers de Paris. Dans ce cadre, le designer Théophile Besson a travaillé avec la Manufacture Asada Kawara pour créer « Hinotori« , une collection de carreaux destinés aux murs intérieurs et extérieurs.

    C’est donc à Kyoto que ces pièces sont nées, fabriquées selon un savoir-faire ancestral « Kyogawara », chaque pièce est réalisée à la main. Le designer explique que « l’argile fine est polie à plusieurs reprises selon la tradition, puis cuite ; la terre ainsi traitée, devient imputrescible et robuste aux intempéries des siècles. La surface de la matière prend une finition argentée évoquant la couleur du toit des temples sacrés japonais. La Manufacture Asada Kawara est la seule détentrice à Kyoto de ce savoir-faire et c’est elle qui fabrique encore aujourd’hui les tuiles traditionnelles des temples historiques« .

    En guise de finitions, les tuiles sont ensuite sérigraphiées d’un motif de flamme de l’Hinotori (Phénix) selon un procédé unique et breveté par la Manufacture.

    Pour découvrir plus de travaux de Théophile Besson, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design d’espace.


    Laisser un commentaire