Fold, un tabouret en origami à partir de cartons d’emballages IKEA par Xiang Guan
Designer indépendant formé au Central Saint Martins College of Arts and Design à Londres, Xiang Guan entend proposer avec son projet « Fold » une solution d’upcycling et gain d’espace. L’idée est toute simple, à partir du carton d’emballage de la table « HILVER » d’IKEA, il utilise des techniques d’origami pour transformer ce « déchet » en tabouret robuste et pliable.
Pour valoriser le déchet que constitue un carton d’emballage, le designer a imaginé le projet Fold. Pour aller plus loin dans la démarche, l’assemblage de cette assise d’appoint s’effectue avec un simple élastique (plutôt que de la colle) pour maintenir la structure. L’autre avantage de cette solution est que la tabouret pour très facilement être démonté puis ranger à plat en attendant sa prochaine utilisation.
A l’heure actuelle, le projet n’est qu’une initiative personnelle du designer, mais nous avons été séduit par cette idée d’uplycling directe, avec sa notice de pliage directement imprimée sur l’emballage cartonné. Sur le dernier visuel, vous découvrirez la table HILVER accompagnée de « son » petit tabouret, et le mariage est heureux.
Le designer Xiang Guan explore dans son travail les interactions entre l’être humain et l’objet, proposant des projets défiant la consommation de masse.
Pour découvrir plus de travaux de Xiang Guan, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos catégories mobilier et développement durable.