[PROJET ETUDIANT] : Désir d’eau, une collection d’objets d’art de la table par Julie Cocatrix
Fraîchement diplômée de l’école Camondo, la jeune designer Julie Cocatrix nous a fait parvenir son projet de fin d’étude « Désir d’eau ». Une collection composée de trois objets destinés à l’art de la table et dont la fonction est de contenir et servir de l’eau. Des créations inspirées des poteries traditionnelles d’Afrique du Nord qui mêlent la terre et le verre.
Pour son projet, la designer a souhaité associer deux matériaux, la terre et le verre. Cela l’a conduit à explorer les modes de production artisanaux. Pour produire des prototypes satisfaisant, elle a notamment effectué différentes rencontres dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres et dans la verrerie Sylicibine.
Julie Cocatrix à propos de son projet : « Je me suis inspirée des poteries traditionnelles nord Africaines pour concevoir et réaliser ces deux collections. Je me suis attachée à redécouvrir et à réinterpréter le langage de formes et de matières des récipients traditionnelles tels que la cruche, le pichet ou la gargoulette. Offrir et servir de l’eau est un acte quotidien, d’hospitalité ou de générosité. Ce geste es sublimé par la qualité du contenant, ce qu’il dit, ce qu’il montre, ce qu’il raconte ou ne raconte pas. Ma démarche se situe dans cette espace où l’objet inspire le geste et le sollicite de manière discrète et délicate. »
Pour découvrir plus de travaux de Julie Cocatrix, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique petits objets et accessoires.