• Refugio, des petits totems pour protéger la biodiversité

    Fondée en 2014 à Mexico, MaliArts est une agence de création globale qui intervient aussi bien sur des projets de vidéos, d’animations, de design graphique, d’architecture intérieure et aussi de design industriel. Avec « Refugio« , l’agence a imaginé une série d’objets fournissant un abri, de l’eau et de la nourriture à différentes espèces d’abeilles solitaires dans nos villes.

    Un projet qui vise à lutter contre la raréfaction d’espaces verts dans les zones urbaines en offrant aux insectes des lieux où nicher. Pour les designers de MaliArts, Refugio est un projet qui vise à recréer une relation étroite entre les villes (et donc les humains) et la nature (les abeilles). Ce projet a été spécialement pensé pour les abeilles solitaires, qui, comme leur nom l’indique, ne forment pas de colonie comme les abeilles sociales. Méconnues, elles sont pourtant selon des récentes les pollinisatrices les plus efficaces de la nature. Pour offrir à ces abeilles des refuges urbains, MaliArts a imaginé de petites structures composées de modules de pin et de teck recouverts d’huile naturelle, coiffés d’un toit en céramique. Une manière de protéger la biodiversité dans les environnements urbains avec ces petits totems.

    Photographies : © Sergio López

    Pour découvrir plus de travaux de MaliArts, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique développement durable.


    1 commentaire

    1. La Revue du Design » Blog Archive » Please Stand By, des abris pour insectes pollinisateurs dit:

      [...] Un projet qui prouve une fois de plus que les questions de biodiversités sont prises à bras le corps par les designers, comme dans ce projet d’abris nommé « Réfugio » par les designers mexicains du studio MaliArts que nous vous pré…. [...]

    Laisser un commentaire