Denqul, une batterie de secours rechargeable… à la main
Le studio de design japonais Nendo et son fondateur Oki Sato viennent d’imaginer pour Sugita Ace une petite batterie de secours pour smartphone baptisée « Denqul ». L’originalité de cette création réside dans le fait qu’il est possible de l’alimenter grâce à l’énergie cinétique, en la faisant tourner manuellement. Explications :
Pour créer cette batterie de secours, le studio s’est projeté dans un scénario catastrophe. Comment assurer l’approvisionnement en énergie d’un smartphone pour communiquer et s’éclairer en cas de coupure électrique?
La réponse du studio Nendo est donc « Denqul », une petite station de chargement qui fera aussi office de vide poche dans une utilisation traditionnelle. La batterie mobile peut être branchée sur secteur, mais est aussi équipée de capteurs solaires tout en prenant la forme d’une structure tubulaire pliable, lui donnant une forme de « L » une fois déployée.
L’intérêt ? En faisant tourner la batterie sur elle-même, l’utilisateur rechargera la pile au lithium placée à l’extrémité du tube (pour créer un surplus de poids) grâce à la force centrifuge.
En fonctionnant sans électricité, cette batterie de secours qui porte réellement bien son nom.
Photographies : © Akihiro Yoshida
Pour découvrir plus de travaux de Nendo, visitez son site internet.
Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design industriel.